Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : énorme succès de Marguerite & Cie, spécialiste de la lutte contre la précarité menstruelle

Par

C'est une succès story. Gaëlle Le Noane a quitté son travail d'orthophoniste pour créer il y a trois ans Marguerite & Cie, une entreprise spécialisée dans la lutte contre la précarité menstruelle. Elle a largement contribué à la proposition de protections périodiques gratuites dans les Crous.

Gaëlle Le Noane a largement contribué au mouvement social de lutte contre la précarité mensuelle. Gaëlle Le Noane a largement contribué au mouvement social de lutte contre la précarité mensuelle.
Gaëlle Le Noane a largement contribué au mouvement social de lutte contre la précarité mensuelle. © Radio France - Valérie Le Nigen

La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé mardi que les protections hygiéniques seraient gratuites dès la rentrée pour les étudiantes, avec des distributeurs dans tous les campus. Une annonce qui devrait profiter à Marguerite & Cie, l'entreprise créée il y a trois ans par Gaëlle Le Noane à Lesconil, dans le Sud Finistère. Cette entrepreneuse bretonne a largement contribué à sensibiliser à cette question de la précarité menstruelle et a homologué les premiers distributeurs mis en place dans les campus.

Publicité
Logo France Bleu

"Ça nous est à toutes arrivé de mettre du papier toilette au fond de la culotte"

La précarité menstruelle ? Il y a trois ans, les banquiers lui demandaient de quoi elle parlait. Aujourd'hui, cette question a fait l'objet de divers rapports, notamment sur les difficultés des étudiantes à financer leurs protections périodiques. Mais les distributeurs qui seront installés à la rentrée universitaire prochaine ne seront pas réservées aux plus précaires. 

"C'est l'un de mes combats, précise Gaëlle Le Noane_, ces distributeurs doivent être ouverts à toutes, car ça nous est arrivé à toutes de mettre du papier toilette au fond de la culotte, d'être en difficulté. Ces distributeurs sont donc ouverts à toutes. À chacune d'être citoyenne et de prendre seulement ce qui lui est nécessaire."_

Déjà 9 salariés et une forte progression 

L'entreprise a créé neuf emplois en un an : "On était déjà dans six Crous en France et on est contacté par d'autres universités", s'enthousiasme Gaelle Le Noane. "On a une évolution de 10% par semaine du nombre de clients. J'appelle ça la révolution menstruelle venue de l'Ouest. C'est une énorme vague dans la France entière. Il y a déjà 500 distributeurs qui sortent de notre entreprise. 1,4 million de périodiques qui sortent tous les mois de nos distributeurs. Des tampons et des serviettes bio et qui sont labellisés commerce équitable."

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Publicité
Logo France Bleu