Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : Happy-Cyclette, une affaire qui roule très bien

Par

Installés en Ile-et-Vilaine, dans les Côtes d'Armor, dans le Morbihan et bientôt dans le Finistère, les réparateurs d'Happy-Cyclette cartonnent, 180 interventions par semaine en moyenne. Cette entreprise composée de neuf salariés et cinq camionnettes existe depuis un an et demi.

Arnaud travaille à Happy-Cyclette depuis trois mois à Vannes. Arnaud travaille à Happy-Cyclette depuis trois mois à Vannes.
Arnaud travaille à Happy-Cyclette depuis trois mois à Vannes. © Radio France - Diane Sprimont

Réparer son vélo plutôt qu'en acheter un neuf… Happy-Cyclette en a fait son fond de commerce depuis un an et demi. Cette jeune entreprise bretonne se déplace directement chez vous ou sur votre lieu de travail pour réparer votre bicyclette. Au total, cinq camionnettes et neuf salariés et sont présents en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes d'Armor et le Morbihan.

Publicité
Logo France Bleu

Des mécaniciens itinérants

Happy-Cyclette n'a pas de boutique. Ces salariés se déplacent en camionnette et c'est leur point fort, "cela évite au client de se déplacer avec son vélo en magasin sans être sûr d'être pris en charge et sans savoir si le vélo pourra être réparé le jour J", indique Arnaud, mécanicien cycle à Vannes depuis trois mois. Happy-Cyclette permet d'obtenir un rendez-vous dans la semaine et se déplace avec tout le matériel neuf nécessaire : "On réalise d'abord un diagnostic du vélo. Ensuite, un devis et si cela convient au client, on commence les réparations dans la foulée."

Bientôt dans le Finistère

"La demande explose dans le Finistère alors que nous n'y sommes pas encore donc on va s'y rendre très prochainement", sourit Maxime Prechoux, fondateur d'happy-Cyclette. Depuis un mois et demi, l'entreprise propose un nouveau service, "on électrifie les vélos__. C'est-à-dire qu'on les rend électriques. Cela permet d'abord de remplacer la pénurie de vélos électriques en cours et de ne pas jeter d'anciens vélos." Il est notamment possible de demander un reconditionnement des batteries des vélos électriques. 

L'entreprise est présente sur différents marchés tout au long de la semaine. Le mercredi à Saint-Erblon, de 8 heures à 13 heures et à Grand-Champ de 14 heures à 17 heures. Plescop, le vendredi de 16 heures à 19 heures. Vezin-le-Coquet, le vendredi de 14 heures à 18 heures. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu