- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : l'avion propre peut-il redonner de l'élan à toute la filière aéronautique ?
La nouvelle éco : l'avion propre peut-il redonner de l'élan à toute la filière aéronautique ?
Alors que le groupe Airbus a présenté lundi son projet d'avion propre pour 2035, un avion à hydrogène qui pourra transporter entre 100 et 220 passagers, la question se pose sur les effets que ce projet peut avoir pour toute la filière.

"Cet investissement permet de maintenir la dynamique sur la partie recherche et développement sur une technologie qui a toutes les chances d'être une technologie d'avenir", affirme d'entrée Marc Durance, spécialiste aéronautique au cabinet Archery Strategy Consulting . Pour ce spécialiste aéronautique, le projet d'avion à hydrogène présenté par Airbus ou les autres avions propres évoqués par les géants de la filière apporteront du positif pour l'économie du secteur.
"Il ne faut pas le voir comme poire ou fromage." - Marc Durance, Archery Strategy Consulting
Evidemment, l'ambition n'est pas de sortir toute la filière dans les deux ans des complexités dans lesquelles elle se trouve. Mais "il ne faut pas le voir comme poire ou fromage, précise Marc Durance. Si ce développement se faisait sans aucun plan de soutien, le risque pour la filière serait grand." Ce qui n'est pas le cas puisque le gouvernement a présenté, en juin dernier, un plan de 15 milliards d'euros en faveur des acteurs de l'aéronautique.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.