Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : "L'école 42" ouvre ses portes à Mulhouse

"L'école 42", ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, ce réseau d'écoles d'informatique prend de l'ampleur. La première a été créée en 2013 par Xavier Niel et on en compte désormais 34, réparties dans 22 pays. La toute dernière ouvrira ses portes en octobre, à Mulhouse.

Les élus régionaux et locaux ainsi que les acteurs ayant participé à l'implantation de l'école 42, lors de la signature de son installation ce lundi 25 janvier
Les élus régionaux et locaux ainsi que les acteurs ayant participé à l'implantation de l'école 42, lors de la signature de son installation ce lundi 25 janvier © Radio France - Marie Maheux

Les futures salles sont aujourd'hui encore en travaux mais seront bientôt remplies d'élèves, d'ordinateurs et de projets. L'ambitieuse "école 42", école de formation aux métiers de l'informatique, ouvrira les portes de sa cinquième école française en octobre à Mulhouse. 

Implantation dans les locaux du KMØ

L'école 42 a choisi d'ouvrir dans les locaux du pôle numérique KMØ à Mulhouse : un espace ou se mêlent entrepreneurs, start-up et étudiants. Pour la directrice générale des écoles 42, Sophie Viger, c'est un atout : "Ça permet une certaine émulation, d'avoir tous ces acteurs sur place."

Une partie des locaux du MKØ, à Mulhouse, en travaux
Une partie des locaux du MKØ, à Mulhouse, en travaux © Radio France - Marie Maheux

Une formation d'un nouveau genre

L'école est gratuite, ouverte à tous, même sans diplôme à partir de 18 ans et sans limite d'âge, "C'est ce qui fait notre richesse", explique Sophie Viger, "Nous fonctionnons aussi sur la méthode d'apprentissage de pair à pair c'est à dire qu'il n'y a pas de professeurs, pas de cours mais vous travaillez sur des projets avec d'autres personnes pour essayer de les concrétiser, de résoudre des problèmes."

Un cadre pour certains idyllique mais le processus de sélection est exigeant : "Vous vous inscrivez sur notre site, vous passez quelques tests rapides et vous serez peut-être admissibles pour la piscine. C'est une épreuve qui dure quatre semaines pendant lesquelles vous allez apprendre à coder et résoudre des problèmes avec d'autres étudiants." 

A la fin, environ 35 % des étudiants ayant participé sont sélectionnés. A Mulhouse, après la session d'épreuve d'octobre, 150 étudiants sont attendus pour la rentrée de janvier 2022. 

L'une des futures salles de l'école 42
L'une des futures salles de l'école 42 © Radio France - Marie Maheux

Un atout pour la région

La région Grand Est, mais aussi la Collectivité européenne d'Alsace, l'agglomération et la ville de Mulhouse sont partenaires de l'implantation de l'école 42. La maire de Mulhouse, Michèle Lutz s'en réjouit : "Nous manquons de développeurs, nous manquons de codeurs, on peut mettre des programmes au point mais sans eux ça ne vaut pas grand chose."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess