Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : l'entreprise Legras fabrique des remorques depuis 102 ans à Epernay

Par

Depuis plus de 100 ans, l'entreprise Legras fait vivre l'économie d'Epernay en fabriquant des remorques de camions pour le transport de déchets. Aujourd'hui c'est Jean-Rémy Legras, petit-fils du fondateur, qui dirige l'usine et il aimerait valoriser l'industrie aux yeux des plus jeunes.

L'entreprise Legras existe depuis 102 ans à Epernay L'entreprise Legras existe depuis 102 ans à Epernay
L'entreprise Legras existe depuis 102 ans à Epernay © Radio France - Aurélie Jacquand

Le coeur de métier de l'entreprise Legras , c'est la fabrication de remorques de camions pour le transport de produits de faible densité : "On transporte du coton, de la canne à sucre, des copeaux et sciure de bois, mais aussi des ordures ménagères et autres...", précise le patron Jean-Rémy Legras.

Publicité
Logo France Bleu

Une entreprise fière de son histoire puisque c'est le grand-père de Jean-Rémy, qui créa l'usine en 1919. Depuis, elle a notamment inventé et fait breveter une remorque à fond mouvant alternatif hydraulique, pour benner des déchets sans incliner la remorque. "Nous sommes numéro 1 en France sur ce sujet là"

L'usine Legras à Epernay © Radio France - Aurélie Jacquand

Legras en chiffres

  • 3 usines
  • 260 salariés
  • 70 millions de chiffres d'affaires
  • 40% du chiffre à l'export
  • Présent dans tous les pays d'Europe et une vingtaine de pays d'Afrique

Malgré cela, l'entreprise Legras a du mal à recruter, à cause de la mauvaise image que véhicule l'industrie. "Ce n'est plus Zola !", claironne Jean-Rémy Legras, "Les salaires sont bons, on peut partir du bas de l'échelle pour arriver en haut, il faut le dire aux jeunes", dit-il. Dans son entreprise par exemple, une soixantaine de métiers sont représentés, de la secrétaire au contrôle de gestion en passant par l'informatique.

loading
Processus de fabrication d'une remorque de camion par l'entreprise Legras à Epernay © Radio France - Aurélie Jacquand
Une remorque Legras, en cours de finition dans l'usine d'Epernay © Radio France - Aurélie Jacquand

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu