Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : la brasserie Skumenn touchée par la fermeture des bars

Par

A Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), la brasserie Skumenn voit son activité se ralentir depuis le deuxième confinement. Elle travaille d'habitude avec une quinzaine de bars du pays de Rennes. Face à cette situation, elle développe davantage la vente à emporter.

Thomas Cléraux co-gérant de la brasserie Skumenn Thomas Cléraux co-gérant de la brasserie Skumenn
Thomas Cléraux co-gérant de la brasserie Skumenn © Radio France - Loïck Guellec

La brasserie Skumenn (écume en langue bretonne) a été créée en 2015 par deux jeunes Rennais qui ont mis au point quatre bières à base d'orge malté bio. L'entreprise s'est installée cet été à Cesson-Sévigné. Jusqu'à la crise sanitaire, l'entreprise était en plein développement mais elle a dû mettre en chômage partiel ses quatre salariés. Deux embauches ont été décalées. "C'est une période difficile", reconnait Thomas Cléraux, co-gérant. "On a dû passer par des reports de charge, de loyer, le chômage partiel et le prêt garanti par l'Etat."

Publicité
Logo France Bleu

Il fallu se réinventer. On a mis en place la vente directe à la brasserie, la livraison aux particuliers et le drive - Thomas Cléraux

Coup dur avec la fermeture des bars

La brasserie Skumenn vend près de 70% de sa production en fût à destination des bars et le deuxième confinement a été un coup dur pour la jeune société. "On est au point mort concernant notre activité avec les bars, mais on a les épaules pour survivre et on survivra." Un bar de brasserie a ouvert mi octobre dans les locaux de l'entreprise à Cesson-Sévigné avec un certain succès. Vite refermé pour cause de confinement, le lieu est contraint au silence encore.

La brasserie Skumenn à Cesson-Sévigné
La brasserie Skumenn à Cesson-Sévigné © Radio France - Loïck Guellec
Publicité
Logo France Bleu