Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : la glacière d'Etel rénovée pourrait ouvrir à la fin 2022

-
Par , France Bleu Armorique

C'est un chantier de rénovation à trois millions d'euros. La glacière d'Etel, dernier témoin de son temps en Bretagne, bénéficie d'un grand lifting intérieur et extérieur. Une fois réhabilitée, elle sera la vitrine de toute une région dans le Morbihan, de Lorient jusqu'à la presqu'île de Quiberon.

La glacière d'Etel construite en 1946, bénéficie actuellement de gros travaux de réhabilitation
La glacière d'Etel construite en 1946, bénéficie actuellement de gros travaux de réhabilitation © Radio France - François Rivaud

Le chantier a débuté en février 2020. Rapidement perturbé par les différents confinements, il se poursuit toutefois à un bon rythme. Le projet bénéficie du soutien de la mission Stéphane Bern. Le chantier a reçu 406.000 euros dans le cadre du Loto du patrimoine en mars 2019. Il y a bien sûr les subventions publiques, Etat, région Bretagne et département du Morbihan. Ce dernier soutient le projet à hauteur de 25 %. La ville d'Etel devrait régler 30 % de la note, soit un million d'euros. Il y a également les dons, qui pour le moment se chiffrent à 100.000 euros. 

Abandonnée pendant des années la glacière d'Etel avait besoin de travaux d'étanchéité sur la structure en béton armé
Abandonnée pendant des années la glacière d'Etel avait besoin de travaux d'étanchéité sur la structure en béton armé - Etienne Pigeon

"Nous espérons tenir les budgets", déclare Guy Hercend, le maire d'Etel. "Nous sommes quand même satisfaits de voir que notre projet bénéficie de l'attention de tous". Car l'objectif est de faire de la glacière d'Etel rénovée, une vitrine de la région qui va de Lorient à Quiberon. "Nous y installerons l'office de tourisme, le musée des thoniers, un espace dédié au grand site dunaire. Il y aura aussi des activités commerciales, comme une poissonnerie et un espace de vente de billets pour des croisières découvertes sur la rivière d'Etel". 

L'abri du canot de sauvetage, à côté de la glacière, est également en travaux
L'abri du canot de sauvetage, à côté de la glacière, est également en travaux © Radio France - François Rivaud

La glacière rénovée fonctionnera avec l'abri du canot de sauvetage. Le bâtiment, situé à proximité de la glacière et qui abrite le canot "Patron Emile Daniel", est actuellement en cours de réhabilitation. Et puis bien sûr, il y a cette promenade exceptionnelle qui mène vers le point d'observation de la barre d'Etel. "Tout un ensemble qui doit nous placer de manière visible sur la carte", estime Guy Hercend. 

La glacière d'Etel attend donc de débuter sa nouvelle vie. Jusque dans les années 70, elle a produit des pains de glace pour la pêche au thon. Dans quelques mois, elle recevra des visiteurs "venus du monde entier", espère Guy Hercend, "qui apprécieront, nous l'espérons, ce site exceptionnel dans le cadre d'un tourisme raisonnable et respectueux". 

La Ria d'Etel, un site naturel exceptionnel
La Ria d'Etel, un site naturel exceptionnel © Radio France - François Rivaud
Choix de la station

À venir dansDanssecondess