- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : la montre Côte-d'Orienne qui va faire plus d'un envieux
La nouvelle éco : la montre Côte-d'Orienne qui va faire plus d'un envieux
Audacieux, précis, déterminé et la tête solidement ancrée sur ses épaules, Fabien Bardy a de quoi surprendre. A 21 ans seulement, il vient de créer sa société et va commercialiser une superbe montre à son nom. Elle sera dévoilée au cours d'une soirée de lancement à Prenois le 25 novembre.

Et si on attendait jusqu'au 25 novembre pour changer d'heure ? Cela semble impossible en revanche, c'est à partir de cette date que vous pourrez changer de montre. Une toute nouvelle arrive sur le marché. Elle a été imaginée par Fabien Bardy, un jeune Talantais de 21 ans qui a créé sa société pour commercialiser cette très belle montre. Entretien avec cet entrepreneur côte-d'orien atypique.
A seulement 21 ans, vous créez votre entreprise et vous lancez votre propre montre, pourquoi ?
J'ai toujours voulu créer quelque chose, entreprendre, construire un objet, avoir quelque chose de réel. J'ai toujours été passionné par la montre. C'était une idée qui est devenue projet. Et ce projet est aujourd'hui devenu réalité, ainsi que la SAS qui a vu le jour cet été.
Est-ce qu'on vous a suivi dès le départ ?
Quand on est jeune, c'est compliqué d'avoir une certaine crédibilité. Au départ, j'ai vraiment avancé tout seul, très progressivement, et au bout de deux ans et demi, j'ai présenté mon projet à mon beau père qui l'a trouvé bien avancé, et qui m'a apporté sa confiance non seulement en mon projet mais aussi, en moi. Il a donc décidé de m'accompagner dans l'aventure. Il est associé dans l'entreprise, dans la S.A.S. J'ai donc désormais, grâce à lui, une certaine crédibilité lorsque je me présente face à des interlocuteurs, car il a plus de 70 ans et il a de l'expérience. Les personnes n'ont pas le même regard. De plus, maintenant, j'ai le produit avec moi, parce que cette montre existe réellement.
Elle est même très belle. Vous pouvez nous la décrire ?
Avant d'avoir ce prototype là, on en a réalisé une bonne dizaine. Quand on a fait une étude de marché, c'est celle-ci qui a plu le plus parce qu'elle séduit à la fois les hommes et les femmes. On touche donc un public très large et ça, c'est super intéressant. Il a fallu être original, mais pas trop non plus. Et surtout, il fallait utiliser un code couleur et des matériaux qui plaisent pas à tout le monde. Au niveau des couleurs, c'est du noir et du blanc, donc très classique, très sobre et très élégant. Le noir, est laqué imitation "piano". Le blanc apporte un effet de contraste. Le bracelet est noir, et le fond de l'écran est bleu. Un très beau bleu, une couleur moderne et qui permet également un superbe contraste.
Quand on parle de montres ou d'horlogerie, souvent, on pense à la Franche-Comté ou à la Suisse ?
Le mécanisme est Suisse. Je travaille avec ces entreprises parce que ce sont les meilleures dans leur domaine et sont reconnues mondialement. C'est donc un gage de qualité et c'est plus vendeur. Je suis allé en Suisse, je suis allé à Besançon, j'ai rencontré ces entreprises et on a travaillé ensemble.
Vous avez réalisé une étude de marché ou un business plan?
Oui, pour un premier modèle et pour un lancement, il fallait vraiment une montre qui parle à tout le monde et qui puisse séduire un maximum d'acheteurs. Nous allons la lancer en nombre limité de 200 exemplaires. On pourra la trouver via plusieurs canaux de distribution, sur Internet et sur les réseaux sociaux principalement. On aura également des points de vente physiques comme deux bijouteries à la Toison d'or, à l'hôtel de "La Cloche" à Dijon où elle sera en exposition dans les vitrines et chez "voyage de style", un magasin de Quetigny, spécialisé essentiellement dans la décoration.
Le mystère gardé jusqu'au 25 novembre
Pour découvrir la montre Fabien Bardy, il va falloir patienter jusqu'au 25 novembre. Elle sera présentée au cours d'une soirée de gala à Prenois. Le jeune entrepreneur espère ainsi créer l'envie et attiser la curiosité. Pour l'organisation de la soirée, rien n'est non plus laissé au hasard, une vidéo de présentation est prête, tout comme la vitrine et les animations. Vivement le changement d'heure..., et de montre ! Le prix de cette montre ? 690 euros
Côte-d'Or : l'info en continu
Côte-d'Or : les plus consultés
National (J7) - Contre Cholet, le DFCO enchaîne une deuxième défaite
France Bleu BourgogneÀ Dijon, des jeunes souffrant de troubles psychiques ont trouvé leur oasis
France Bleu BourgogneINSOLITE - Les pompiers de Côte-d'Or changent de tenue pour le mois de prévention du cancer "octobre rose"
France Bleu Bourgogne