Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : la saison des truffes est lancée à la pépinière Puymège en Dordogne

Par

La pépinière de Puymège à Montignac produit et vend des plants truffiers à partir de glands et de truffes du Périgord. Un savoir-faire très particulier.

La pépinière de Puymège à Montignac produit et vend des plants truffiers. Photo d'illustration. La pépinière de Puymège à Montignac produit et vend des plants truffiers. Photo d'illustration.
La pépinière de Puymège à Montignac produit et vend des plants truffiers. Photo d'illustration. © Radio France - Emmanuel Claverie

La saison des truffes est lancée en Dordogne. Les premiers marchés aux truffes ouvrent à partir de début décembre à Périgueux, Montignac ou encore Vergt. A la pépinière Puymège de Montignac, les gérants produisent et vendent des plants truffiers mycorhisés à la truffe noire du Périgord. "Mycorhizer, c'est faire la symbiose entre les racine d'un arbre et les spores de la truffe et ça donnera naissance à de nouvelles truffes", explique MathieuFaucoulanche, gérant de la pépinière, qui était notre invité ce vendredi matin dans la Nouvelle Eco sur France Bleu Périgord . Seules une dizaine de pépinières produisent encore des plants truffiers en France. C'est un vrai savoir-faire : "on le garde bien secret" sourit le pépiniériste. 

Publicité
Logo France Bleu

Les plants sont produits avec des ingrédients locaux de la Dordogne, des glands ramassés à maturité pour les faire germer et des truffes achetées sur les marchés du Périgord. La grande majorité des clients de la pépinière Puymège sont des particuliers, qui viennent acheter des plants truffiers et demander des conseils. Le plant est vendu entre 13 et 15 euros.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu