Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : L'entreprise amiénoise e-monsite.com aide les commerçants à créer leur site web

-
Par , France Bleu Picardie

Le reconfinement a eu l'effet d'un coup de massue pour beaucoup de commerçants, à quelques semaines des fêtes de Noël. Pour qu'ils puissent poursuivre leur activité, l'entreprise amiénoise e-monsite.com leur permet de créer leur propre site en une journée, et d'ainsi être présents en ligne.

Arnaud Jibaut, fondateur d'e-monsite.com aide les commerçants à créer leur site web en cette période de confinement.
Arnaud Jibaut, fondateur d'e-monsite.com aide les commerçants à créer leur site web en cette période de confinement. © Radio France - Hortense Crépin

Lors de l'annonce du renconfinement, Arnaud Jibaut, fondateur de l'entreprise amiénoise e-monsite.com dresse un constat simple : "On est alors à deux mois de Noël et on s'attend, comme lors du premier confinement, à ce que les gros e-commerçants raflent les 90% des ventes pour Noël". Il se dit alors que "ce n'est pas acceptable que les commerçants de proximité perdent parfois 40, 50 % de leurs parts de marché qui se font lors des fêtes". Depuis 2004, sa start-up amiénoise permet de créer son propre site internet ou blog. Plus de deux millions ont déjà vu le jour.

Alors, le chef d'entreprise revoit l'organisation de son équipe, composée d'une trentaine de personnes, pour tenter d'aider les commerçants à développer leur présence en ligne. Il crée une formule qui permet aux clients d'avoir un site cette fois-ci créé par e-monsite.com lui-même et ce, pour 500 euros dans un délai de 24 heures : "On leur met en place un site d'e-commerce très vite, pour pas cher, et puis derrière, on travaille avec eux pour savoir s'il y a du paiement en ligne ou pas, s'il s'agit de click and collect, de livraison...On travaille avec eux par téléphone en amont pour bien cadrer le besoin du commerçant".

Une bouffée d'oxygène

Depuis le lancement de ce dispositif il y a quelques jours, une vingtaine de commerçants ont fait appel aux services de l'entreprise. C'est le cas de la boutique de décoration L'Annexe, en centre-ville d'Amiens : "C'est une bouffée d'oxygène, même si ça nous donne une charge de travail supplémentaire" explique François Cailleret, qui travaille dans le magasin et qui référence désormais les produits sur le nouveau site. "C'est une des plus grosses périodes de l'année pour nous donc il a fallu limiter la casse. l'interface de gestion du site est assez intuitive, on s'en sort" précise-t-il.

Par ailleurs, e-monsite.com vient d'être retenu par la chambre de commerce et d'industrie des Hauts de France pour être recommandé aux commerçants voulant développer leur présence en ligne. Des commerçants qui vont pouvoir toucher jusqu'à 500 euros de la part de la région pour créer un site.

Retrouvez la Nouvelle éco sur France Bleu Picardie : 

e-monsite.com vient en aide aux commerçants

Choix de la station

À venir dansDanssecondess