- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Économie - Social
- "La nouvelle éco" : le boom des machines à coudre à Quimper
"La nouvelle éco" : le boom des machines à coudre à Quimper
Les demandes de réparation pour les machines à coudre tout comme les achats de machines neuves augmentent depuis la fin du confinement. A Quimper, la boutique "Nouvelle Couture" est même en rupture de stock sur certains modèles.

Depuis le déconfinement, Marie-Thérèse, employée dans la boutique de vente et de réparation de machines à coudre "Nouvelle Couture", à Quimper, n'arrête pas. Les commandes de nouvelles machines s’enchaînent tout comme les besoins en réparation. "Tout de suite après le confinement nos stocks ont été vidés en très peu de temps".
Les effets d'un long confinement ?
D'après la vendeuse, le confinement n'y est pas pour rien. En pleine crise sanitaire, certains ont décidé de faire leurs propres masques et, parfois, d'en réaliser pour les autres. "Ils ont peut-être dû ressortir de vieilles machines qui n'avaient pas fonctionné depuis 5 ou 10 ans.... et ils ont dû les faire réparer. Comme n'importe quel autre appareil ça s'entretient", explique Marie-Thérèse. D'autres ont fait le choix d'acheter une machine neuve : "Avec toutes ces histoires ils se sont peut-être dit qu'ils allaient faire leurs propres vêtements 'maison' ... avec les nouvelles machines c'est plus simple."
Monique le confirme, elle a fait chauffer sa machine pendant le confinement : "J'ai fait beaucoup de vêtements pour ma petite fille âgée de deux ans. Des leggings, des marinières, des robes..." Mais après en avoir bien profité, elle va devoir patienter. La retraitée doit faire réparer sa machine à coudre et les délais sont plus longs que d'habitude : "Pour la réparation il faut compter trois semaines environ".
Pour l'achat ça peut prendre des mois. On ne sait pas si le délai sera de deux semaines ou de deux mois
Selon Marie-Thérèse, il ne s'agit pas seulement d'une conséquence du confinement. Les machines à coudre avaient déjà du succès avant la crise sanitaire, mais ces derniers mois ont eu un effet accélérateur. Et comme aujourd'hui l'amour de la couture touche toutes les générations "même les 8-10 ans", le phénomène semble bien parti pour durer.
Finistère : l'info en continu
Finistère : les plus consultés
Amarres coupées, insultes échangées : des tensions entre des habitants de l'Île de Sein et la Penn-ar-Bed
France Bleu Breizh IzelBrest : une enquête ouverte après la mort d'une adolescente de 11 ans à l'hôpital lors d'une opération du dos
France Bleu Breizh IzelDans le Finistère, Océane Normand veut changer l'image de la chasse
France Bleu Breizh Izel