La Nouvelle Eco : le coup de pouce de la Région Hauts-de-France au secteur du bâtiment
La fédération du bâtiment et le Conseil Régional des Hauts-de-France viennent de signer une charte pour aider un secteur à la peine malgré le maintien des chantiers pendant le second confinement.
Dans la Nouvelle Eco France Bleu Picardie s'intéresse à un secteur qui pèse lourd dans l'économie. Dans les Hauts-de-France le bâtiment compte 30 000 entreprises et emploie 110 000 emplois personnes. Même si les chantiers se poursuivent pendant ce second confinement, les difficultés sont là.
C'est pour soulager le secteur que le Conseil Régional vient de signer une charte avec la fédération du bâtiment. Son président dans les Hauts de France, François Delhaye y voit de nombreux avantages.
François Delhaye, président de la fédération du bâtiment dans les Hauts-de-France
"Concrètement cela veut dire que ce sont des engagements réciproques sur différents sujets comme l'accès aux marchés de la région. Il y a aussi un engagement de la Région par exemple sur les avances financières jusqu'à 30% du montant des travaux. Il y a aussi un passage de la retenue de garantie de 5% à 2%. Il faut savoir que les entreprises travaillent avec un résultat prévisionnel de 2% donc quand on leur retient 5% ça veut dire que pendant tout le chantier elles travaillent à perte", explique François Delhaye.
Pour le bâtiment c'est donc un coup de pouce sérieux. "C'était attendu", précise le président de la fédération régionale qui observe que "dans de nombreuses entreprises les trésoreries sont exsangues."