Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le domaine de Commétreuil à Bouilly sera "un lieu ouvert aux Marnais" selon le futur propriétaire

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Le comité syndical du Parc régional de la Montagne de Reims vient de choisir le projet du fondateur de la société Barn Hôtel pour la réhabilitation du domaine de Commétreuil. Le site de Bouilly devrait donc accueillir un hôtel et un restaurant "tournés vers la nature".

Le Domaine de Commetreuil
Le Domaine de Commetreuil © Radio France - Grégory Duchatel

Une joie et un soulagement pour Edouard Daehn. Le fondateur de la société Barn Hôtel a été choisi mercredi 31 mars par le comité syndical du Parc régional de la Montagne de Reims pour la réhabilitation du domaine de Commétreuil à Bouilly. Parmi les trois projets sur la table, les élus ont donc choisi la construction d'un hôtel et d'un restaurant autour de ce château et de son parc de 150 hectares, en vente depuis 2013.

Pour Edouard Daehn, déjà propriétaire d'un hôtel du même genre dans les Yvelines, le Barn est "un lieu de passage qui ressemble à une auberge, à un hôtel. Un lieu dirigé vers la nature." Le site proposera, par exemple, un potager et un verger : "Dans le premier établissement, on a créé un potager en permaculture qui produit entre 5 et 7 tonnes de légumes par an. L'idée, c'est d'avoir une activité locavore." 

Le dossier déposé par Edouard Daehn fait aussi état d'une activité équestre : "On a aucune volonté de développer un haras dans cet espace, en revanche, il y aura une dizaine de chevaux disponibles pour les balades et pour les Marnais." 

Le projet de Commétreuil par Edouard Daehn

Un lieu pour les touristes et les Marnais

Les Marnais, une cible privilégiée du Barn : "Le domaine s'inscrira dans une localité, au sein d'une région, il doit être un moteur. C'est important d'avoir des Marnais, c'est un lieu que l'on veut ouvert. On va d'ailleurs créer des allées pour réunir les différentes communes."

Le coût du projet : 20 millions d'euros, entièrement porté avec les fonds propres de la société. Le bâtiment principal, le château, est en bon état selon Edouard Daehn et servira pour "des espaces communs." Des bâtiments "majoritairement en bois" seront construits pour accueillir les 80 chambres du projet. Le prix varie entre 150 et 250 euros la nuit. 

Le permis de construire devrait être déposé dans les prochains jours. 

La Nouvelle éco de France Bleu Champagne-Ardenne : Le domaine de Commétreuil bientôt réhabilité

Un projet qui ne plaît pas à tout le monde

Avec 90 voix, le projet d'Edouard Daehn a fait la quasi-unanimité au comité syndical du Parc régional de la Montagne de Reims. Le parc naturel porté par l'ancien président de la Maison Taittinger, Pierre-Emmanuel Taittinger, collecte lui 13 voix. 

Pour la section Europe Ecologie les Verts de la Marne, les "élus regardent vers le passé (avec cette vente ndlr.) Le domaine de Commétreuil, qui fait aujourd'hui parti du domaine public, vient d'être destiné à une construction hôtelière de haute gamme privée."

Dans son communiqué, le groupe écologiste regrette "qu'une consultation publique plus large n'ait pas été faite afin de choisir le projet le plus adéquat. Nous demandons que le bon sens reprenne le dessus et qu'un nouvel examen soit effectué [...], en direction d'un véritable projet d'intérêt général destiné au plus grand nombre et notamment en direction des enfants et de la jeunesse."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess