Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

La nouvelle éco : le mécénat d'entreprises en pleine expansion en Poitou-Charentes

-
Par , France Bleu La Rochelle

En France, le mécénat d'entreprise pèse trois milliards et demi d'euros. Des chiffres qui précisent aussi que la Nouvelle-Aquitaine est la quatrième région de France la plus dynamique concernant le mécénat d'entreprise. En Poitou-Charentes, en 2019, 3400 sociétés ont donné 42 millions d'euros.

Un chef d'entreprise mécène signe un chèque à une association. ( image d'illustration )
Un chef d'entreprise mécène signe un chèque à une association. ( image d'illustration ) © Maxppp - Alix Minde

Le nombre d'entreprises mécènes a fortement augmenté dans l'ex région Poitou-Charentes. En huit ans, le nombre de sociétés mécènes a été multiplié par 3,5. En 2019, si le mécénat pesait trois milliards et demi d'euros en France, en Poitou-Charente 3400 entreprises ont donné 42 millions d'euros. En moyenne, un acte mécène d'environ 12 500 euros en moyenne. Avec 6% d'entreprises mécènes, la Nouvelle-Aquitaine se classe au 4ème rang des régions avec le plus fort taux d'entreprises mécènes. 

Etude menée par l'association Admical. Capture d'écran
Etude menée par l'association Admical. Capture d'écran - Admical

Au delà des chiffres, une volonté de la part des entreprises, celle de s'engager sur leur territoire. 80% des entreprises qui s'engagent, le font localement. Pour Diane Abel, responsable des études d'Admical, une association chargée de développer le mécénat d'entreprise : "le mécénat local, c'est véritablement un enjeu, pour toutes les entreprises, que cela soit les petites mais aussi les grandes, avec une envie aussi, celle de _renforcer leur ancrage territorial._"

Du mécénat pour soutenir des projets principalement en local 

Un mécénat pour développer aussi l'image d'une société, et soutenir également des projets de son territoire. Diane Abel :"Les trois domaines prioritaires du mécénat, c'est  dans le domaine du social, de la culture et de l'éducation."

En Charente-Maritime, de grosses entreprises sont très présentes sur ce terrain du mécénat. Léa Nature, Fountaine Pajot ou encore le crédit agricole qui a d'ailleurs participé financièrement à la rénovation de La Porte Royale à La Rochelle. Mais ce serait vite oublier les centaines d'autres sociétés de plus petite taille qui donnent aussi régulièrement. A La Rochelle, Philippe Toucheron les connaît bien. Le président de la "fondation Fier de nos quartiers" travaillent avec elles depuis 10 ans maintenant :

"Au départ, notre fondation est née en 2011 au cœur du quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle. Une naissance avec sept chefs d'entreprises. Depuis, notre champ d'action s'est étendu aux autres quartiers de La ville, avec une vingtaine de sociétés aujourd'hui. De 30 000 euros d'aides par an, le mécénat sur notre secteur pèse aujourd'hui 100 000 euros par an. Des aides très diverses, la citoyenneté, le mieux vivre en ensemble, le sport, l'éducation, le développement économique ..." 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Un mécénat qui a par exemple permis d'acheter des maillots touts neufs quand une équipe féminine de football s'est montée à Villeneuve les Salines.

Un rappel, avec le mécénat, comme pour les dons des particuliers, les entreprises peuvent ensuite déduire 60%. Pour un don de 1000 euros, fiscalement, les sociétés récupèrent ensuite 600 euros qui viennent en déduction des impôts.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess