Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

La nouvelle éco : le retour des foires et salons à Strasbourg

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Foire européenne de Strasbourg, Mondial des vins Blancs ou encore foire d'art contemporain ST-ART : la société Strasbourg Events dévoile son calendrier des évènements à venir.

L'édition 2020 de la Foire européenne de Strasbourg
L'édition 2020 de la Foire européenne de Strasbourg © Maxppp - Franck KOBI

C'est officiel : dès le 30 juin prochain, fini les jauges restrictives pour l'organisation de foires, de salons ou autres grands évènements. L'heure de la reprise a sonné pour la société Strasbourg Events (ou Strasbourg Evénement), qui organise chaque année plus de 250 manifestations pour 750.000 visiteurs dans la région. 

La Foire européenne de Strasbourg 

La 89e édition de la Foire européenne de Strasbourg se tiendra du 3 au 13 septembre 2021. Elle sera placée sous le thème des "métiers d'excellence et de l'artisanat d'art", explique Alexandra Rousier, présidente du directoire de Strasbourg Events, avec une valorisation du local et des circuits courts. "Nous accueillerons aussi un festival d'E-sport, le 'Start to Play', et deux ou trois animations dont nous gardons encore la surprise", lance-t-elle. 

Sans jauge mais avec protocole sanitaire évidemment, "la seule inconnue reste celle de la forme que prendra le pass sanitaire" : application mobile, format papier, il faudra de toute façon prouver que l'on est vacciné, testé négatif ou immunisé parce qu'on a déjà été contaminé par le coronavirus. 

Les autres évènements à venir 

Avant la foire, ce sont deux congrès de moins de 1.000 personnes qui auront lieu à Strasbourg. Puis viendront le Mondial des vins Blancs du 2 au 3 octobre, et le salon d'art contemporain ST-ART du 26 au 28 novembre

La reprise après une année noire pour l'évènementiel 

"Cette reprise nous fait beaucoup de bien", confie Alexandra Rousier. Après plus d'un an d'activité partielle, Strasbourg Events a vu son chiffre d'affaires divisé par quatre en 2020 : un peu plus de cinq millions seulement, au lieu de près de 20 millions en 2019. 

Les équipes se réjouissent aussi de pouvoir bientôt présenter le nouveau Parc des expositions, dont les quatre premiers halls doivent être livrés en juin 2022. De quoi se projeter dans les 25.000 mètres carré flambants neufs qui accueilleront la 90e édition de la Foire de Strasbourg. 

Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess