Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : le succès de l'opération "vendredi du BTP" de l'agence Manpower d'Amiens

-
Par , France Bleu Picardie

Chaque dernier vendredi du mois depuis fin septembre, l'agence d'intérim Manpower d'Amiens organise une opération "vendredi du BTP" afin de mettre en relation recruteurs et demandeurs d'emploi, dans un secteur qui peine à recruter. Deux mois après sa mise en place, l'opération est un succès.

Thierry Yvars a pu trouver un contrat d'intérim en peinture grâce aux vendredis du BTP organisés par l'agence Manpower d'Amiens
Thierry Yvars a pu trouver un contrat d'intérim en peinture grâce aux vendredis du BTP organisés par l'agence Manpower d'Amiens © Radio France - Hortense Crépin

Fin septembre, l'agence d'intérim Manpower d'Amiens lançait l'opération "vendredi du BTP". Le but : mettre en relation des recruteurs du BTP avec des demandeurs d'emploi. 

A 62 ans, Thierry a débuté ce lundi un contrat d'au moins un mois en tant que peintre. Il était auparavant au chômage suite à la liquidation judiciaire de l'entreprise dans laquelle il travaillait. Fin septembre, il se rend donc à la première opération du BTP : "J'ai déposé mon CV et ils avaient en vue des chantiers de finition et ils ont pensé à moi" sourit-il tout en ponçant un mur blanc, avant d'ajouter : "J'étais super content. Je me languissais d'y aller, de taper dedans et montrer ce que les vieux savent faire". 

"C'est important de se lever le matin pour une raison"

Pour lui, ce contrat remet du baume au coeur : "C'est important de se lever le matin pour une raison, une activité".

Pour Gilles Bodhuin, directeur de l'agence Manpower d'Amiens, cet exemple renforce un objectif : "Ne pas limiter le contrat à un mois avec une entreprise, mais enchaîner les missions. Cela peut aussi effectivement aboutir à un CDI".

Des offres de formation dans le BTP en 2021

Dans les projets à venir à l'agence, "le CDI intérimaire" : "On est confiants sur les besoins durables dans ce secteur d'activité. Manpower va donc signer des CDI intérimaires avec les candidats à partir du moment où l'on sait que l'on a cette capacité à les proposer sur d'autres missions" explique-t-t-il.

L'opération "vendredi du BTP" va d'ailleurs se poursuivre en 2021 avec des offres de formation : maçon Voirie et Réseaux Divers, opérateur démolition polyvalent et installateur thermique et sanitaire. Mais pour cela, "il faut trouver les candidats" précise Gilles Bodhuin : "On a déjà du par le passé abandonner un projet de formation de ce type faute de candidats".

En cette fin d'année, une dizaine d'offres d'emplois dans le secteur reste à pourvoir à l'agence.

Le succès de l'opération "vendredi du BTP" à l'agence Manpower d'Amiens

Crise sanitaire oblige, il faut en ce moment contacter l'agence au 03 22 22 57 00 pour prendre rendez-vous et découvrir les offres d'emploi avec les conseillers.

L'agence Manpower d'Amiens se situe 3 rue Jean-Jaques Mention sur la zone industrielle nord d'Amiens.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess