Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : le Toulousain Wyca Robotics conçoit des véhicules autonomes pour usines et grands hangars

Par

La société toulousaine Wyca Robotics, conceptrice de robots autonomes pour intérieurs, vient de lever 1,6 million d'euros. Elle créé des véhicules autonomes utilisés dans les usines et les grands complexes industriels. France Bleu Occitanie donne la parole à son directeur général Patrick Bélanger.

L'un des modèles conçus par Wyca Robotics, en situation dans un grand hangar. L'un des modèles conçus par Wyca Robotics, en situation dans un grand hangar.
L'un des modèles conçus par Wyca Robotics, en situation dans un grand hangar. - Wyca Robotics

Le directeur général de Wyca Robotics, Patrick Bélanger, est l'invité de la nouvelle éco ce lundi sur France Bleu Occitanie. La société toulousaine, conceptrice de robots autonomes pour intérieurs, vient de lever 1,6 million d'euros. Elle créé des véhicules autonomes utilisés dans les usines et les grands complexes industriels.

Publicité
Logo France Bleu

Votre entreprise existe depuis 2015. Précisez-nous ce que sont exactement ces robots que vous fabriquez ?

Wyca Robotics fabrique plus précisément ce qu'on appelle des véhicules autonomes, donc la partie mobile d'un robot.

Et pour qui sont ces robots autonomes ? 

C'est une des particularités et un des avantages de ces robots, ils peuvent circuler dans à peu près tous les contextes en intérieur, que ce soit dans des usines, des très grands complexes de logistique de 120.000 mètres carrés par exemple, mais aussi dans des camions, des hôpitaux ou des bureaux. Ces robots sont vraiment capables de se déplacer seuls, sans aucune aide dans tous ces environnements. 

Que permettent-ils de faire ? 

Ils permettent d'exécuter des missions qui sont des missions très simples pour certaines, comme remplacer les chariots qu'on va pousser ou quand on va chercher des pièces détachées dans une usine par exemple, jusqu'à ramener des produits invendus dans un magasin, comme un magasin Décathlon. Ce sont des robots qui vont fonctionner en présence d'hommes dans un magasin et qui vont permettre d'exécuter des tâches.

Vous venez de lever 1,6 million d'euros de fonds, qu'allez-vous en faire ? 

Ces 1,6 million vont permettre de nous développer, en particulier en commercial et en marketing, puisque la société a tout d'abord beaucoup travaillé pour mettre au point ces véhicules très complexes. Ils sont produits en France, ils sont d'ailleurs moins chers que la plupart des concurrents japonais, américains, et chinois. Il faut les vendre. Il faut se faire connaître.

Combien de personnes travaillent au sein de Wyka Robotics ?

Actuellement, une dizaine de personnes. Nous avons Cinq personnes en recrutement qui vont être complétées par des phases de recrutement sur l'année 2022. 

Publicité
Logo France Bleu