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La nouvelle éco : les concessions auto Legrand s'appuient de plus en plus sur le numérique

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Par , France Bleu Maine

Malgré la chute des ventes de voitures en 2020, l'activité des concessions automobiles Legrand a peu reculé, notamment grâce à un gros travail sur le numérique et les présentations de voitures virtuelles estime leur PDG, Georges Legrand.

Dans une concession automobile
Dans une concession automobile © Maxppp - Thomas Padilla

En 2020, les ventes de voitures neuves ont reculé de 25 % en France. Pourtant, dans ce contexte difficile, le groupe Legrand assure être parvenu à maintenir un volume d'activité relativement stable dans ses dix-huit concessions à Alençon, Laval, Flers et Le Mans.

Une prouesse réalisée, malgré la baisse de fréquentation dans les concessions, grâce au maintien d'une relation client forte, notamment via les nouvelles technologies, explique le PDG du groupe, Georges Legrand : "Le suivi de nos clients grâce à notre call-center a été très efficace et nous avons aussi profité de cette période pour développer des logiciels de présentation des véhicules à distance."

Assis dans son fauteuil, "le client est en liaison directe avec un commercial qui, à l'aide d'une caméra, lui ouvre les portes, lui décrit le produit, ce qui permet d'avoir quand même un très bel aperçu", faute de pouvoir prendre le volant pour ressentir les sensations au volant. Une manière de capter de manière plus vivante des clients potentiels qui aujourd'hui, "se renseignent à 90 % sur internet pour acheter une voiture"

Alors même si l'on achète moins facilement une voiture qu'un livre sur internet, cet usage se développe : "En 2020, nous avons réalisé 25 % des ventes du groupe en digital et nous espérons monter à 45 % en 2021. Car le confinement et la crise nous ont obligé à accélérer la digitalisation de nos process de vente."

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