- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : les entretiens d'embauche à distance ou masqués s'imposent en entreprise
La nouvelle éco : les entretiens d'embauche à distance ou masqués s'imposent en entreprise
La visioconférence prend de plus en plus d'importance en entreprise, y compris pour les entretiens de recrutement. Et parfois, lorsqu'il s'agit de rencontrer les candidats, les entretiens doivent, évidemment, se dérouler masqués. Illustration chez Partitio et C2S, deux entreprises à Toulouse.

MicrosoftTeams, Zoom, Skype, Google Meet... Tous ces logiciels sont devenus légion pour converser à distance et de véritables outils du quotidien pour les travailleurs du tertiaire. Si il arrive que les entretiens d'embauche soient de visu, masqués bien entendu, les ressources humaines utilisent de plus en plus la visioconférence pour recruter. C'était déjà le cas avant la crise sanitaire, c'est devenu presque systématique. C'est le cas chez Partitio, spécialiste des solutions informatiques pour les entreprises à Toulouse.
"Avant on pouvait se détendre autour d'un café. On perd le côté humain c'est vrai, derrière l'écran." — Marie-Sarah Niang, chargée de recrutement
"Parfois, certains candidats oublient le cadre très professionnel de l'entretien, même si ils sont dans leur salon. Ça m'est arrivé de tomber sur quelqu'un qui s'est mis à fumer sa cigarette pendant l'entretien en visio !"
Réécoutez la nouvelle éco, tous les matins à 7h15 sur France Bleu.
Avec un masque, moins de biais cognitifs
C2S (groupe Cargo), aux Sept-Deniers, est une PME de 50 ans d'existence spécialisée dans les articles de décoration d'intérieur pour Centrakor ou Mr Bricolage par exemple. Elle emploie une cinquantaine de personnes à Toulouse. Depuis 2016, C2S se porte particulièrement bien avec un chiffre d'affaire de +30%, elle est donc en recrutement permanent : logistique, pôle achats, pôle commercial. Les entretiens se déroulent dans un premier temps à distance par visio-conférence, puis dans un second temps, en présentiel au siège de l'entreprise, masqués bien sûr.
"Un candidat parle aussi de manière indirecte avec ses biais cognitifs, ses gestes qui traduisent son stress, son intérêt pour le poste. C'est déstabilisant de ne pas voir la partie basse du visage, les sourires, se pincer les lèvres, etc." — Mathilde Joussaume, responsable des recrutement pour C2S et le groupe Cargo
"Avec les mesures sanitaires, la poignée de main nous manque. Surtout chez les commerciaux, la façon dont ils serrent la main peut dire beaucoup de leur force de caractère." — Thierry Charlas, président de C2S
Le groupe Cargo, maison-mère de C2S, a recruté une vingtaine de personnes depuis le déconfinement.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !