- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : les glaces Jampi ont eu la côte cet été en Bretagne
La nouvelle éco : les glaces Jampi ont eu la côte cet été en Bretagne
Freiné par la crise sanitaire, Jampi Glacier a pu rebondir pendant la saison estivale. L'entreprise familiale de Bohars (Finistère) n'a pas rattrapé les pertes du confinement, mais le beau temps et les touristes lui ont permis de vendre beaucoup de stock.

"C'est un bel été 2020 pour nous, un bon cru", indique Jean-Pierre Lallemand, co-gérant de Jampi Glacier. Ces glaces artisanales ont eu la cote cet été sur les côtes bretonnes. "Le soleil était avec nous, nous avons eu une météo excellente. Les restaurateurs avec qui nous travaillons ont donc pu bien vendre leurs desserts sur table. C'est plutôt satisfaisant compte-tenu de nos objectifs qui étaient très pessimistes à l'arrivée de la Covid", ajoute-t-il. Néanmoins, l'entreprise familiale, basée à Bohars dans le Finistère, n'a pas pu rattraper le retard pris pendant le confinement au printemps dernier.
La saison n'a pas été forcément plus belle qu'un autre été équivalent en terme de météo. "Les glaces se sont bien vendues, mais ce n'était pas extraordinaire comme c'était le cas par exemple en 2003 avec la canicule", glisse le gérant. Pour le glacier, le travail avec les restaurateurs est très important. "C'est vraiment un travail avec eux. Bien sûr, les clients ont consommé directement des glaces en magasin, mais tout cela nous a aidé à développer des volumes très intéressants, voire conséquents", souligne-t-il.
Inquiétude pour les prochains mois
Jean-Pierre Lallemand est inquiet pour les prochains mois. "La grosse interrogation, c'est la pandémie. Est-ce qu'on va être de nouveau confinés comme au printemps ? Et si c'est le cas, les consommateurs ne pourront peut-être pas trouver nos bûches glacées pour les fêtes de fin d'année", indique le glacier. L'entreprise a d'ailleurs commencé à travailler sur la production des bûches glacées : "Nous, on se prépare, après c'est la Covid qui décidera, malheureusement."
Retrouvez "La nouvelle éco" tous les jours sur France bleu Breizh izel à 7h15.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !