La nouvelle éco : quand le télétravail devient un projet d'entreprise
On attend ce mardi soir les nouvelles déclarations du Président de la République concernant l'allègement du confinement. Ce qui est certain, c'est que les nouvelles habitudes prises par les salariés des entreprises concernant le télétravail ne devraient pas être abandonnées. Au contraire.
La Préfète de la Charente, Magali Debatte, a visité lundi matin le nouveau siège de la Caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord à Soyaux près d'Angoulême. Un lieu présenté comme "exemplaire" en matière de télétravail : 30% des mille et quelque salariés de la caisse sont aujourd'hui en télétravail. Au point que syndicats et direction envisagent d'en faire un accord d'entreprise.
Persuader avant de dresser procès-verbal
D'autres entreprises, sans doute plus petites, ont parfois du mal à mettre en place un système de télétravail qui satisfasse la direction et les salariés. A ce jour, pourtant, en Charente, aucun procès verbal n'a été établi contre une entreprise qui mettrait de la mauvaise volonté. "ça passe surtout par des efforts de conviction", explique la directrice départementale du travail en Charente, qui indique également qu'elle n'a jamais vu un salarié sanctionné par son employeur parce qu'il refuse de télétravailler.
Interview de Laurent Martin, directeur général de la Caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord
Interview de Béatrice Jacob, directrice départementale du travail en Charente