Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : Régie Tech, Lagoona, TNT Events... des prestataires techniques toujours à l'arrêt

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Face aux difficultés du secteur événementiel, toujours à l'arrêt en raison du Covid-19, plusieurs sociétés du Nord Franche-Comté ont participé ce mercredi à l'opération nationale Alerte rouge. Les bâtiments ont été éclairés en rouge.

L'Axone de Montbéliard s'est éclairée en rouge mercredi soir.
L'Axone de Montbéliard s'est éclairée en rouge mercredi soir. - Page Facebook Axone de Montbéliard

"Premiers à être arrêtés, derniers à repartir !" Face à la crise sanitaire, les entreprises de l'événementiel et du spectacle sont toujours plongées dans l'incertitude : la plupart sont quasiment à l'arrêt depuis plus de six mois, "sans aucune perspective de réelle reprise à court terme", rappelle le SYNPASE, le syndicat du secteur, dans un communiqué.

A l'appel du syndicat, les sociétés concernées étaient invitées cette semaine à "éclairer en rouge leurs entreprises, leurs entrepôts, ou des bâtiments publics". L’objectif de l’opération est de "mettre la lumière sur nos savoir-faire et de sensibiliser les pouvoirs publics au drame économique et social qui s’annonce".

Une entreprise sur deux menacée de disparition

Les professionnels réclament la mise en place d’un plan de soutien spécifique aux TPE/PME de événementiel et du spectacle, "pour sauvegarder nos outils de travail et nos emplois". Selon le syndicat, 1 entreprise sur 2 est menacée de disparition dans les 6 mois à venir face à l’effondrement de leur chiffre d’affaire, qui sera de 80% en moyenne en 2020.

Régie Tech, Lagoona, TNT Events...

Les prestataires techniques (sonorisation, éclairage, vidéo, structures, décors, régie, etc.) sont particulièrement touchés. "Roselyne Bachelot a annoncé un plan d’aide de 432 millions d’euros pour les producteurs de spectacle. Et nous ?? Les gens de l’ombre ont également le droit de survivre", s'inquiète le prestataire Régie Tech, basé à Exincourt, qui travaille pour le Molocco ou l'Axone.

Nous avons souhaité éclairer en rouge l’Axone Montbéliard qui, comme nous, est quasiment à l’arrêt depuis début mars

La société TNT Events s'est également mobilisée.
La société TNT Events s'est également mobilisée. - Page Facebook TNT Events

Les sociétés LAGOONA Belfort, TNT TECHNICS et TNT EVENTS se sont également associées à cette opération symbolique, dans les entrepôts des entreprises situés à Bavilliers, zone industrielle d'Argiésans.

Selon SYNPASE, les entreprises de l'événementiel et du spectacle génèrent au niveau national un chiffre d'affaires de trois milliards d'euros et 350.000 emplois directs et indirects.

Retrouvez la chronique La nouvelle éco à 7h15 tous les jours sur France Bleu Belfort Montbéliard

France Bleu Belfort Montbéliard est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période si particulière. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess