- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Économie - Social
- La Nouvelle Éco : reprise progressive de l’événementiel chez Puzzle Centre
La Nouvelle Éco : reprise progressive de l’événementiel chez Puzzle Centre
Organisateur d’une vingtaine de salons dans neuf départements du Centre de la France dont l'Indre et le Cher, l’agence Puzzle Centre a pris la crise de plein fouet. Cinq salons ont pu se tenir depuis mi-septembre mais la reprise est encore timide.

“On avait le secret espoir que cela reparte de façon exponentielle mais force est de constater que ce n’est pas le cas”, reconnaît Vincent Péronnet, directeur de l’agence Puzzle Centre, spécialisée dans l’événementiel avec une thématique dominante sur l’habitat. Entre la mi-septembre et la mi-octobre, elle a organisé cinq salons, dont à un à Châteauroux qui a connu une belle affluence. Mais dans l’ensemble la fréquentation est en recul moyen de 10 % avec pour principale explication l’obligation du pass sanitaire.
Des exposants moins nombreux
Puzzle Centre enregistre également des défections du côté des exposants de l’ordre de 15 %. Là encore, l’exigence du pass sanitaire serait un frein mais ce n’est pas la seule explication : déjà surchargées de travail, certaines entreprises ressentent moins l’intérêt de conquérir de nouveaux clients.
Cela dit, Vincent Péronnet juge plutôt positive la mise en place du pass sanitaire : “Ça nous redonne la possibilité de travailler.” La crise sanitaire a en effet stoppé net et durant de longs mois l’activité à l’exception d’un court interlude en septembre 2020 où deux salons avaient pu se tenir sous certaines conditions. Un coup dur pour Puzzle Centre. “Que le salon ait lieu ou pas, la charge de travail et les frais engagés sont pratiquement les mêmes”, souligne son directeur. La commercialisation se fait 9 mois en amont.” Conséquence des annulations, il a fallu rembourser intégralement les exposants.
Des pertes importantes
Les pertes sont donc importantes. En 2020, Puzzle Centre a fait la moitié de son chiffre d’affaires par rapport à 2019. C'est encore pire en 2021, la plupart des salons se tenant habituellement lors du premier semestre. “Ce qui nous a sauvé, c’est d’être adossé à un groupe”, précise Vincent Péronnet. Puzzle Centre est en effet une filiale de La Nouvelle République. Elle a aussi pu bénéficier de décembre 2020 à août 2021 du fonds de solidarité.
Puzzle Centre, dont le siège a été transféré en juin de Châteauroux à Tours, organisera un dernier salon cette année : Les Journées Gastronomiques les 30 et 31 octobre à Romorantin-Lanthenay mais en format réduit avec seulement 50 exposants au lieu de 120 les années avant-Covid.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.