Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : SEVA.bzh, une marketplace créée à Quimper pour les vêtements éco-responsables

Par

Vous cherchez des vêtements éthiques et écoresponsables ? Allez surfer sur Seva.bzh. C'est une marketplace, autrement dit une plateforme internet, créée à Quimper par une Bretonne de 24 ans, Seva Houez. Une porte pour acheter auprès d'une trentaine d'entreprises des vêtements écoresponsables.

Seva Houez, fondatrice de la marcketplace SEVA.bzh créée à Quimper. Seva Houez, fondatrice de la marcketplace SEVA.bzh créée à Quimper.
Seva Houez, fondatrice de la marcketplace SEVA.bzh créée à Quimper. © Radio France - Valérie Le Nigen

Elle a seulement 24 ans. Seva Houez a créé en 2019 à Quimper ce qu'on appelle une marketplace, autrement dit une plateforme internet , pour accéder aux sites marchands d'entreprises de vêtements écoresponsables. Et ça marche fort : "SEVA.bzh a bénéficié d'un bel éclairage de la presse ces derniers temps. De plus en plus de marques veulent nous rejoindre et j'ai pris un alternant pour qu'on puisse développer l'événementiel notamment à Paris et en Île-de-France." 

Publicité
Logo France Bleu

C'est quoi ces vêtements écoresponsables ? 

Ces vêtements sont fabriqués en France, en Europe ou dans d'autres pays avec des labels qui garantissent les conditions de travail des salariés et le respect de l'écologie. Interrogée sur le modèle économique, Seva Houez explique : "Les marques nous reversent 20%. Mais on est justement en train de réfléchir à un abonnement mensuel, plutôt qu'un pourcentage."

Le choix du point Bzh

"Honnêtement, le choix du domaine s'est imposé parce que le seva.com coutait 20 000 dollars. SEVA.fr était déjà pris. Alors, on a pris SEVA.bzh et notre enracinement breton est plutôt bien accueilli dans les milieux de la mode."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu