Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : spécialisée dans les combinaisons de pilotes de chasse G Manufacture à Vaivre se diversifie

-
Par , France Bleu Besançon

G-Manufacture Equipements Aéronautique installée à Vaivre-et-Montoille en Haute-Saône. se diversifie. Depuis la crise de la Covid,l'entreprise qui réalise des combinaisons techniques pour pilotes de chasse, fabrique désormais des masques sanitaires mais a aussi un projet de vêtements de sport.

G-Manufacture Equipements AéronautiqueFabrication de combinaisons techniques pour pilotes de chasse
G-Manufacture Equipements AéronautiqueFabrication de combinaisons techniques pour pilotes de chasse © Radio France - Jean-François Fernandez

L'heure est à la diversification pour G-Manufacture Equipements Aéronautique. Cette entreprise spécialisée dans le réalisation de combinaisons techniques de pilotes de chasse capables de supporter plusieurs G  est installée à Vaivre-et-Montoille aux portes de Vesoul en Haute-Saône. Douze couturières ont été formées par l'AFPA pour pouvoir travailler sur ces coutures très techniques, avec un cahier des charge militaire très rigoureux.  

La crise sanitaire stoppe net la lancée...

L'entreprise était sur une bonne rampe de lancement, elle avait commencé à produire des combinaisons de pilotes de chasse, mais le volet militaire a été stoppé net par le confinement

Christian Bertin, le directeur de G-Manufacture
Christian Bertin, le directeur de G-Manufacture © Radio France - Jean-François Fernandez

Christian Bertin, le directeur explique "Nous avons eu trois mois de production seulement, on a réalisé des prototypes pour les armées d'environ 15 pays. 4 pays en Europe et une dizaine hors Europe. Le Kazakhstan a commencé ses essais en vol, mais tout à été stoppé par le Covid". 

Impossible de poursuivre à distance en télétravail. Il faut se rendre sur place, faire des essais. "On a perdu un an, car les démarches pour l'homologation militaire sont longues, tant qu'il ne sera pas possible de voyager on ne pourra pas relancer ce volet militaire".

Fabrication de combinaisons techniques pour pilotes de chasse
Fabrication de combinaisons techniques pour pilotes de chasse © Radio France - Jean-François Fernandez

La crise sanitaire a permis de rebondir

"Nous avons été contactés par RKF à Belfort au moment du confinement, et nous continuons". explique Christian Bertin "Nous venons de terminer 80.000 masques sur trois semaines pour RFK. Cette diversification nous a permis de faire revenir les couturières que nous avions mises au chômage technique au début du confinement, et cela permet d'assurer de l'activité encore aujourd'hui".

Le fait de travailler pour RKF  a ouvert à l'entreprise de nouveaux débouchés, car RKF travaille pour l'hôtellerie de luxe.

"La rigueur que nous avons pour le volet militaire nous permet de pouvoir répondre à la rigueur pour le luxe. On espère pouvoir décrocher des marchés de ce coté là. Ce n'était pas prévu à la création de l'entreprise, mais désormais nous avons intégré le fait de diversifier notre activité".

L'un des deux ateliers, ici 500 m² avec 12 couturières.
L'un des deux ateliers, ici 500 m² avec 12 couturières. © Radio France - Jean-François Fernandez

De nouvelles opportunités, avec des visées vers le monde du sport

"Nous avons développé un réseau de contacts pour développer cette diversification et nous avons été approchés par exemple par des entreprises de vêtements de montagne ou encore pour fabriquer de combinaisons de pilotes de Formule 1".

Toute cette diversification, qui n'était pas prévue au départ, qui s'est présentée avec la crise sanitaire, doit permettre à l'entreprise de passer le cap en attendant les homologations militaires qui sont longues et le début de production des combinaisons de pilotes de chasse.

Retrouvez la chronique La nouvelle éco à 7h15 tous les jours sur France Bleu Besançon

France Bleu Besançon est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess