Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : un bar itinérant va sillonner les villages de l'Auxois

En Côte-d'Or, un fabricant de roulottes en bois de Beurizot a créé un "bar ambulant" avec des amis de différents villages de l'Auxois. Ils lancent une cagnotte en ligne pour l'accompagner d'une roulotte "sanitaire".

Le Beurizbar et tous les amis à l'origine du projet Le Beurizbar et tous les amis à l'origine du projet
Le Beurizbar et tous les amis à l'origine du projet - Thomas Journot

Parce qu'ils en avaient marre du confinement (le deuxième), marre aussi de voir les cafés et les restaurants fermés sans savoir quand ceux-ci pourraient rouvrir, des habitants de plusieurs villages de l'Auxois, dont Beurizot (Côte-d'Or), une centaine d'habitants à cinq minutes de Pouilly, ont eu l'idée de créer une roulotte-bar ! Logiquement, ils l'ont baptisée la "Beurizbar". C''est aussi le nom de l'association que ces amis, un peu fous, ont constitué. 

Publicité
Logo France Bleu

Parmi ces habitants il y a un artisan-roulottier, Jean-Baptiste Durand. L'atelier de cet ancien ingénieur-agronome reconverti depuis quelques années dans la construction de roulotte, est installé dans une grange à Beurizot. 

La construction d'une roulotte dans l'atelier - Thomas Journot

Cette roulotte est entièrement construite en bois. Sur le côté, une ouverture permet de découvrir un zinc de trois mètres de long où les clients pourront commander des boissons (du vin, de la bière, des jus de fruits) et même de petits repas. Si Jean-Baptiste Durand a grandement contribué à construire la roulotte, il n'est en revanche pas le président de l'association Beurizbar. C'est Thierry Levaret, un habitant de Thorey-sous-Charny à quatre kilomètres de l'atelier de notre roulottier, qui assume ce poste.

Thierry Levaret, président du "Beurizbar" - Thomas journot

Ils sont une dizaine de membres dans l'association. Une bande copains originaires des environs comme les villages de Soussey-sous-Brionne, Beurizot, Thorey... Pour déplacer cette roulotte, ils vont utiliser un tracteur.  

L'avancée de la construction de la roulotte "Beuriz bar" - Thomas Journot

Un projet d'une deuxième roulotte et une cagnotte en ligne

Ce bar-roulotte va s'accompagner d'ici un an environ d'une deuxième roulotte "bloc sanitaire". L'association "Beurizbar" lance donc une cagnotte en ligne.  

La page de la cagnotte en ligne sur le site kisskissbankbank - capture écran

Par ailleurs sachez qu'une association de Mont-Saint-Jean, la bien connue "La Itou la Coudée", est déjà sur les rangs pour se faire prêter ces deux roulottes ! L'inauguration officielle du "Beurizbar" doit avoir lieu le samedi 19 juin de 18h30 à 22h30 sur la place du village de Beurizot. On devrait y passer un bon moment !

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu