La nouvelle éco : un collecteur de déchets made in Alsace
L'entreprise H2ope, basée à Geispolsheim, a développé un collecteur de déchets. Posé sur l'eau, il récupère les détritus par la force du courant. Le collecteur est capable de piéger plus de 100 kilos de déchets sur un mois. L'entreprise compte en installer 55 en Alsace.
L'entreprise H2ope, implantée à Geispolsheim (Bas-Rhin), travaille sur un collecteur de déchets capable de prendre au piège les détritus drainés par les cours d'eau. L'idée est simple : il s'agit d'un gros fer à cheval mis sur l'eau et attaché aux berges de la rivière. Avec le courant, les déchets s'accumulent contre le collecteur.
Piège à déchets
La start-up alsacienne s'est inspirée de la baleine pour développer son projet. Le collecteur agit comme un énorme filtre. L'eau passe, mais les déchets restent bloqués. Un test sur la presqu'île Malraux de Strasbourg réalisé l'an dernier a permis de prouver son efficacité. En un mois, le collecteur a emprisonné plus de 100 kilos de déchets. "C'est énorme", souligne Sébastien Maréchal, l'un des co-gérants de H2ope. "Rapporté à l'année, le collecteur permettrait de ramasser 1,8 tonnes de déchets, notamment du plastique et du verre."
Le concept séduit déjà. Un accord est en passe d'être conclu avec l'Eurométropole de Strasbourg et la région pour installer 55 collecteurs en Alsace. Ils pourraient faire leur apparition tout au long de l'Ill, entre Strasbourg et Colmar.
Le projet devrait voir le jour au prochain printemps. Un collecteur est déjà installé à Dusseldorf et des premières commandes viennent de Belgique.
Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17.
France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?