Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : un collectif veut créer une monnaie locale à Reims

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Un collectif créé il y a 6 mois à Reims, a pour ambition de faire naître une monnaie afin de rapprocher les clients et les commerçants locaux. La valeur de la monnaie serait la même que l'euro, mais elle rassemblerait les Rémois autour d'une charte de valeurs philosophiques.

Projet de monnaie locale rémoise
Projet de monnaie locale rémoise - Projet de monnaie locale rémoise

Cette nouvelle monnaie n'a pas encore de nom, elle n'en est qu'à l'état de projet. Ils sont pour le moment dix, à oeuvrer dans le collectif "projet de monnaie locale rémoise" afin de la mettre au point. Dix membres actifs, qui croient en ce nouveau moyen d'échange, dont le principe de base est qu'il ne peut pas être spéculé. 

Cette monnaie doit avant tout transiter plus rapidement qu'une monnaie classique selon Kamille Guillabert : "L'objet physique d'un billet va perdre tant de pourcent de sa valeur au bout d'un semestre, donc on a intérêt à l'échanger plutôt qu'à le garder dans son fond de caisse. C'est le principe de la monnaie fondante".

1 euro = 1 unité de monnaie locale. 

La valeur financière de cette monnaie serait la même que l'euro, mais c'est sa valeur philosophique qui est importante pour les membres du collectif, qui la voient comme une monnaie complémentaire. "Quand on va dans un commerce qui l'utilise, on sait chez qui on va", précise Kamille Guillabert, "On va reprendre les valeurs de l'écologie, de la solidarité, le citoyen... on les rend concrètes".

La confiance entre acheteurs, producteurs et commerçants est également au coeur de cette monnaie et c'est ce qui séduit Sylviane Fréon, elle aussi membre du collectif : "C'est ce qui est le plus important pour que personne ne se sente floué. J'ai vu que certaines monnaies locales proposaient même des crédits pour aider des entrepreneurs en difficulté ou des artisans. C'est une possibilité à étudier"

Il existe déjà 80 monnaies locales en France et pour concrétiser la sienne, le collectif "projet de monnaie locale rémoise" cherche de nouveaux membres.

Les explications de Mathis Merlen au sujet de cette monnaie locale rémoise

"Ma solution"

Comme à Reims, vous avez repéré ou imaginé une solution pour favoriser les échanges locaux ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess