- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- La Nouvelle éco : un été mitigé pour les glaces bio et artisanales de la Ferme de la Métaierie au Mans
La Nouvelle éco : un été mitigé pour les glaces bio et artisanales de la Ferme de la Métaierie au Mans
La Ferme de la Métairie vend ses glaces dans plusieurs lieux touristiques de l'ïle-de-France. Des endroits désertés par les touristes étrangers à cause de la Covid-19. De leur côté, les clients locaux n'ont pas lâché la société basée au Mans depuis le confinement.

Les sorbets bio de la Ferme de la Métaierie n'ont pas passé un très bon été. Le soleil et la chaleur n'ont pas suffi à attirer la clientèle. Cette société basée dans le sud du Mans, rue de la Foucaudière, vend ses glaces dans cinq lieux touristiques de la région parisienne : deux points de vente dans le parc du Château de Versailles, deux dans des parcs parisiens et un à Fontainebleau. "Sur Paris et Versailles, on sent une vraie baisse parce qu'il n'y a pas assez de touristes étrangers", explique Amélie Corvaisier, la gérante de la Ferme de la Métaierie. En revanche, ses sorbets se sont bien vendus à Fontainebleau grâce à la clientèle francilienne.
Des clients fidèles en Sarthe
Amélie Corvaisier a pu compter sur ses clients sarthois, fidèles au poste depuis le confinement. La gérante n'a pas eu de baisse de demande de la part des magasins bio par exemple. Elle a même eu des nouveaux clients. "Des gros supermarchés se mettent à travailler avec nous, donc c'est vraiment bon signe. Ils veulent développer le local, donc on a le vent dans le dos pour ça", souligne Amélie Corvaisier.
Ces nouveaux contrats ne permettront pas de compenser les pertes liées au manque de touristes étrangers. "On ne va pas s'y retrouver, mais c'est moins catastrophique que ça aurait pu l'être", pense la patronne de la Ferme de la Métairie. Elle estime que son chiffre d'affaires annuel va baisser d'au moins 10% à 20%. Amélie Corvaisier a travaillé toute seule pendant le confinement. "Mon entreprise, c'est ma vie et il est hors de question que je laisse la Covid me la voler."
>>> Ecoutez la chronique "La Nouvelle éco" de 7h15 sur France Bleu Maine
Sarthe : l'info en continu
Sarthe : les plus consultés
Un spectateur renversé par un tracteur tondeuse lors d'une course en Sarthe, l'évènement annulé
France Bleu Maine24 heures camions du Mans : une course pour susciter des vocations auprès des femmes
France Bleu MaineOuverture de la chasse : en Sarthe, les femmes ne veulent "plus être passives"
France Bleu Maine