Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

La nouvelle éco : un constructeur de catamarans avec des moteurs à hydrogène s'installe à Canet-en-Roussillon

-
Par , France Bleu Roussillon

Le constructeur de catamarans à moteur ASV Yachting vient tout juste de s'installer sur le port de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales). Pour la première fois sur le pôle nautique, il propose des options innovantes comme le moteur à hydrogène ou l'accessibilité aux personnes handicapées.

La société ASV Yachting va construire des catamarans avec des moteurs à hydrogène.
La société ASV Yachting va construire des catamarans avec des moteurs à hydrogène. - ASV Yachting

À Canet-en-Roussillon, c'est une première. Un constructeur de catamarans va tester les moteurs à hydrogène pour ses bateaux, qui seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite. La société A Sea Venture Yachting (ASV Yachting) s'est installée au pôle nautique à la mi-juin. "C'est totalement nouveau", assure Benjamin Canler, le fondateur d'ASV Yachting. "On va vraiment essayer de pousser le secteur de la propulsion propre dans notre entreprise. C'est aussi tout nouveau de développer une option pour un bateau adapté aux personnes à mobilité réduite."

Deux options innovantes mais devenues indispensables aux bateaux d'aujourd'hui, selon le fondateur de la société. "Surtout quand on travaille dans le domaine de la mer, l'écologie est une partie intégrante de notre métier. Et puis, c'est un peu dans le courant du temps, on ne peut plus l'éviter", continue Benjamin Canler. 

Sur la question de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, "on s'est dit qu'il fallait qu'on arrive à sortir quelque chose là-dessus, on ne voit pas pourquoi quelqu'un en chaise roulante ne pourrait pas en profiter. Notre catamaran à moteur long de onze mètres permet d'avoir de grandes surfaces et de pouvoir accueillir facilement des fauteuils roulants", justifie-t-il.

Des demandes en provenance des États-Unis

Une nouvelle configuration qui ne devrait pas augmenter le prix des bateaux à la vente. "On veut absolument essayer d'optimiser les coûts", affirme le fondateur d'ASV Yachting. "On tente de créer un bateau à prix équivalent parce qu'on se dit qu'une personne à mobilité réduite ne devrait pas payer son bateau plus cher que quelqu'un qui n'a pas de handicap."

"On s'adresse à la fois à des professionnels et des particuliers", continue Benjamin Canler. "On a effectivement une version professionnelle pour des restaurants ou des campings, avec un bar sur le bateau. Mais il y a aussi le bateau classique pour les particuliers, où vous pouvez passer la semaine dessus." Les précommandes ont déjà ouvert pour l'été 2022, quelques personnes se sont montrées intéressées, affirme l'entrepreneur. "Ça risque de partir très vite, surtout si on va au salon de Cannes. On a déjà aussi quelques demandes venant des États-Unis."

Réécoutez l'interview de Benjamin Canler sur France Bleu Roussillon

Choix de la station

À venir dansDanssecondess