Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

La Nouvelle Eco : un spécialiste des meubles Made in France s'installe à Limoges

-
Par , France Bleu Limousin

Déjà gérant d'un magasin Gautier à Brive-la-Gaillarde, Gauthier Duboucarré vient d'offrir une nouvelle implantation à l'enseigne. Il a ouvert une deuxième franchise indépendante à Limoges le 19 mai, jour de la reprise des commerces non-essentiels. Tout un symbole pour ce défenseur du Made in France.

Gauthier Duboucarré, avec une de ses collaboratrices, dans le magasin d'ameublement Gautier qu'il vient d'ouvrir en franchise indépendante à Limoges.
Gauthier Duboucarré, avec une de ses collaboratrices, dans le magasin d'ameublement Gautier qu'il vient d'ouvrir en franchise indépendante à Limoges. - © Gautier

Alors que de nombreux commerçants ont enfin relevé le rideau de leurs boutiques le 19 mai dernier, d'autres ont profité du déconfinement pour faire leur première ouverture. C'est le cas du spécialiste de l'ameublement Gautier, qui comptait déjà plus de 70 magasins en France, et qui est aussi désormais implanté à Limoges. L'enseigne est gérée en franchise indépendante par un chef d'entreprise plein d'ambition pour ses meubles Made in France.

Conquérir le Limousin

Gauthier Duboucarré n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il tient déjà un magasin Gautier à Brive-la-Gaillarde, depuis 2016. Convaincu du potentiel de la marque et avide de conquérir de nouveaux clients, il a persuadé les banques de le suivre dans cette nouvelle aventure. "Effectivement c'est un pari un peu risqué" reconnait le chef d'entreprise. D'ailleurs, le démarrage est plutôt timide, mais il s'attendait à une période transitoire au moment du déconfinement.

"Je pense que les clients se sont avant tout rués vers les vêtements, les chaussures, ce genre de choses. Chez nous on est dans de l'achat plus réfléchi, mais après avoir passé beaucoup de temps dans leur intérieur, les gens vont avoir envie de changer tout leur ameublement. Je l'espère du fond du cœur !"

Le Made in France comme argument à plus d'un titre

Gauthier Duboucarré espère ressentir d'ici une semaine ou deux l'engouement autour du Made in France dans son magasin de Limoges. Malgré des produits un peu plus chers, puisqu'il faut couvrir des salaires français et des garanties sociales que d'autres pays n'offrent pas forcément, il estime d'ailleurs que la crise sanitaire a encore renforcé la demande pour des produits fabriqués dans l'hexagone. 

C'est une question d'engagement pour certains, mais aussi de pragmatisme, dans un contexte où l'approvisionnement de matières premières est devenu plus compliqué. "Ces difficultés vont durer pour le bois et le métal par exemple, parce que ça arrive en bateau, les conteneurs ne sont pas forcément disponibles. Mais chez Gautier, on utilise du bois français, avec forcément des trajets et des délais plus courts". Le bois en question étant issu de forêts situées dans un rayon de 300kms de ses usines. Un argument supplémentaire pour séduire les clients potentiels.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess