Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

La nouvelle éco : un tour d'Alsace en vélo solaire pour promouvoir les circuits courts

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

Son défi s'appelle "100 km autour de Strasbourg", mais c'est dans un vrai tour d'Alsace qu'il s'est lancé ! Jérôme Zindy, Alsacien d'origine, est parti le 26 avril sur son vélo électrique à panneau solaire pour un mois de voyage sur les pistes cyclables de notre région.

Jérôme Zindy et son vélo solaire
Jérôme Zindy et son vélo solaire © Radio France - Marie Maheux

Il va parcourir les pistes cyclables d'Alsace pendant un mois et aller à la rencontre des producteurs locaux chaque jour : Jérôme Zindy, Alsacien d'origine est parti ce lundi 26 avril depuis la cathédrale de Strasbourg sur son vélo électrique à panneau solaire, pour son défi : "100 km autour de Strasbourg."

Un mois de voyage

Première étape ce lundi : les jardins de la Montagne Verte à Strasbourg. Jérôme Zindy y arrive tout sourire sur son drôle de vélo solaire : "C'est un vélo électrique équipé d'un panneau solaire pour le rendre autonome en énergie." Et de l'énergie il lui en faudra pour compléter son tour d'Alsace : 23 étapes, plus de 1.000 kilomètres du Sundgo aux vallées vosgiennes en passant par la plaine d'Alsace. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

L'idée lui vient l'année dernière, où il fait un premier voyage "100km autour d'Avignon", ville où il habite désormais, en 12 étapes et 700 kilomètres :  "Ça a été l'un des plus beaux voyages de ma vie", témoigne Jérôme Zindy. 

Le vélo solaire de Jérôme Zindy
Le vélo solaire de Jérôme Zindy © Radio France - Marie Maheux

Mettre en valeur les circuits courts 

"Je veux aussi donner du sens à ce voyage en rencontrant chaque jour un producteur local pour en apprendre plus sur ce qui est produit dans la région, comment c'est produit et qui sont ces gens derrière les produits que l'on consomme", explique Jérôme Zindy. 

Un périple sponsorisé, entre autres, par Alsace Destination Tourisme, Electricité de Strasbourg (ES), Mulhouse Alsace agglomération mais aussi les confitures Beyer ou la ferme Adam. Jérôme Zindy sera accompagné des réalisateurs Bertrand Chevron et Nicolas Jahan pour filmer et partager toutes leurs étapes, mais aussi faire connaître les producteurs et acteurs locaux qu'ils rencontreront. 

Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ? 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess