- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : une belle activité pour le Bibliovore qui vend des livres d'occasion à Limoges
La nouvelle éco : une belle activité pour le Bibliovore qui vend des livres d'occasion à Limoges
Installée en plein centre ville de Limoges depuis août dernier, le bibliovore fonctionne un peu comme un dépôt vente. Car la boutique ne vend que des livres d'occasion fournis par les particuliers qui deviennent parfois des clients. Et visiblement l'activité de la boutique démarre fort.

"Limoges est une ville qui lit beaucoup" un constat dont se félicite Joséphine Delègue la responsable du Bibliovore qui ne vend que des livres d'occasion à tous petits prix. La boutique a ouvert le 25 aout dernier rue Fourie en plein centre ville de Limoges. Dans le magasin on trouve toutes sortes de livres. "J'ai beaucoup de littérature, des romans, énormément de polars, j'ai aussi un peu de science fiction, des livres en anglais et beaucoup de littérature jeunesse pour tous les âges ainsi que des livres à thème comme la cuisine ou l'histoire" explique Joséphine Delègue qui précise aussi qu'elle essaie d'avoir des livres relativement récents.
"Il y a des gens qui vident leurs bibliothèques pour nous apporter leurs livres" - la gérante du Bibliovore
Pour constituer le stock de sa boutique, elle compte sur les particuliers à qui elle rachète les livres 1 euro le kilo. "Tout le monde peut m'apporter des livres. J'en vois même qui vident leurs bibliothèques pour faire de la place et qui me rachètent des livres" explique encore Joséphine Delègue qui voit toutes sortes de publics venir au Bibliovore : Des étudiants, des retraités mais aussi des actifs. Une bonne manière de redonner une seconde vie à ces livres.
Une boutique complémentaire des librairies
Joséphine Delègue ne pense pas faire de l'ombre aux librairies du Centre ville de Limoges mais elle s'estime complémentaire car elle ne vend pas les livres qui viennent de paraître. "Moi même quand je veux lire un livre qui vient de sortir, je cours l'acheter dans une librairie car je n'ai pas la patience d'attendre" confie la jeune femme. Et elle ajoute donner les livres qu'elle ne va pas vendre aux associations caritatives comme le secours populaire, Emmaüs ou encore le secours catholique.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !