La Nouvelle Eco : une entreprise de la Vienne leader du marché de la litière bio en vrac
Le bio a le vent en poupe, le vrac aussi, Firstpellets installé à Maisonneuve, dans la Vienne, voit le marché de la litière animale croitre chaque jour un peu plus.
Il fallait avoir la bonne idée et François Vinée l'a eue. Fisrtpellets à Maisonneuve, dans la Vienne, ce sont une trentaine de salariés avec 5 millions d'euros de chiffre d'affaire et une hausse de 20% par an. Quand on pense que plus de 3% de nos déchets ménagers chaque année sont constitués de litière de chats, car pas biodégradables, c'est-à-dire 450.000 tonnes par an. Alors oui, avec l'engouement pour le bio et le "sans emballage" François Vinée, reconnait que le marché est particulièrement porteur pour cette litière pour chat biodégradable végétale et compostable : "Pour pénétrer le marché j'ai attendu mon heure, et comme aujourd'hui le bio et le vrac sont très tendances, on a créé notre concept vrac que l'on propose dans les magasins de la grande distribution, d'ailleurs je n'oublierai jamais que c'est l'Intermarché de Poitiers qui, le premier, nous a fait confiance en testant notre produit."
Les magasins obligés de vendre 20% de leur volume en vrac
Aujourd'hui, ce sont 150 magasins à travers la France et tous les jours l'entreprise poitevine rentre de nouveaux clients. Il existe aussi une gamme de produits fabriqués avec des cartons de la grande distribution. "Et le coup de pouce va venir aussi du législateur qui va obliger les magasins de plus de 400m² à vendre 20% de leur volume en vrac d'ici 2030" précise François Vinée.