Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : une entreprise mancelle veut sauvegarder les souvenirs en ligne

Par

L'entreprise mancelle Cimemory est en pleine levée de fonds. Ce site permet notamment d'enregistrer ses souvenirs pour sa famille ou la postérité, à l'aide de textes, d'enregistrements ou d'images. Des avatars, de la réalité virtuelle et même des hologrammes sont prévus pour les années à venir.

L'entreprise Cimemory a été lancée en septembre (photo d'illustration) L'entreprise Cimemory a été lancée en septembre (photo d'illustration)
L'entreprise Cimemory a été lancée en septembre (photo d'illustration) © Maxppp - Laurent Thévenot

L'entreprise Cimemory , basée au Mans, se développe en organisant une levée de fonds. Lancée en septembre 2020, ce site propose de mettre en ligne ses souvenirs via des textes, des enregistrements audio ou des images pour sa famille ou la postérité.

Publicité
Logo France Bleu

"Nous ne sommes pas un réseau social, nous sommes intemporel", explique David Renaudin, le fondateur. "V_os données vont être transmises à travers les siècles. Nous sommes un réseau d'utilité citoyenne pour les familles_."

1.300 clients inscrits

Plus de 1.300 clients sont inscrits. Ce site se veut grand public : la moyenne d'âge des utilisateurs est de 36 ans, le plus jeune ayant 12 ans et le plus âgé 93 ans. Le coût oscille entre 19 et 129 euros selon l'espace de stockage que l'on souhaite acheter.

Cimemory annonce également l'arrivée de technologies dans les années à venir qui pourraient évoquer un film de science-fiction : des avatars pouvant raconter les souvenirs enregistrés pour 2021, revivre ses souvenirs en réalité virtuelle en 2023 et même des hologrammes en 2026.

"On est une plateforme basée sur les souvenirs, mais nous voulons aussi être à la pointe de la technologie", précise David Renaudin. "La partie avatar parlant est déjà prête en interne et devrait arriver courant octobre. Désormais, nous travaillons sur la réalité virtuelle."

La levée de fonds, organisée en ce moment, visera à accélérer le développement de l'entreprise. Actuellement composé d'une dizaine d'associés, Cimemory compte embaucher une quinzaine de salariés d'ici 2022-2023. "Nous avons décidé de créer nos emplois sur le Mans, comme je suis fléchois et donc sarthois."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu