Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

PHOTOS - La nouvelle éco : une nouvelle usine à Carpentras pour le leader européen des produits bio en vrac

-
Par , France Bleu Vaucluse

Malgré la crise sanitaire, la société Juste Bio a déménagé dans une nouvelle usine de 10.000 m² à Carpentras. Le leader des produits bio en vrac investit 16 millions d'euros pour convaincre les consommateurs des grandes surfaces d'abandonner les emballages.

La nouvelle usine Juste Bio à Carpentras
La nouvelle usine Juste Bio à Carpentras © Radio France - Philippe Paupert

À Carpentras, l'entreprise de produits bio en vrac Juste Bio a déménagé de quelques centaines de mètres en pleine année de Covid-19. Malgré la crise sanitaire, le leader européen des fruits secs et céréales en vrac en supermarché a investi 16 millions d'euros dans un bâtiment neuf et équipés de robots d'emballages. Le personnel s'est installé dans le bâtiment neuf le jour du reconfinement en novembre 2020, avec télétravail obligatoire !

Le bio en vrac est hygiénique en période de Covid

Chaque minute, Juste Bio vend cinq kg d'amandes dans 6.000 grandes surfaces en France mais pendant la crise, certaines enseignes avaient fermé ce rayon vrac. Franck Bonfils, le fondateur de Juste Bio rappelle que le vrac est hygiénique : "nous remplissons nos trémies avec des techniciens du vrac. Le produit n'est jamais touché par quelqu'un d'autre que celui qui l'achète.

Le vrac est parfaitement hygiénique au contraire des autres produits manipulés par la grande distribution ou les clients qui peuvent le prendre puis le poser et même postillonner dessus ! Vous pouvez continuer à consommer du vrac en période de Covid".

Une gamme Cocorico 100% bio de France pour 2021

Malgré une "année 2020 un poil morose", Franck Bonfils garde le sourire car il a investi 16 millions d'euros dans 10.000 m² d'une usine moderne à Carpentras. Désormais les 140 références de produits de Juste Bio ont enfin un quai de déchargement des camions. 

D'immenses salles blanches accueillent les fours de grillage et d'enrobage des amandes ou cacahuètes bio. Une quarantaine de recrutements en 2020, une dizaine à venir et malgré la crise, la gamme Cocorico arrive : "nous lançons cette gamme de produits d'origine 100% d'origine France avec des graines de courges, des cerneaux de noix, des lentilles bientôt sourcés jusque dans les régions".

Emballage biodégradable à copier

Une nouvelle ligne d'emballage en partie robotisée est en place à Carpentras. Franck Bonfils a conçu avec une jeune entreprise d'Israël un emballage biodégradable mais sans déposer de brevet : "je n'ai pas peur d'être copié, au contraire ! Nous avons économisé 300 tonnes de plastique par an. Une PME de Carpentras arrive à le faire, pourquoi une multinationale n'y arriverait pas?"

2.000 kilomètres de ruban adhésif économisés

Le président de Juste Bio souligne que son entreprise est "passée du ruban adhésif plastique à la colle d'origine végétale pour économiser 2.000 kilomètres de ruban adhésif en plastique. Un laser remplace deux millions d'étiquettes pour marquer les cartons". Désormais Juste Bio travaille sur un emballage recyclable à partir de produits recyclés.

Juste Bio vend 1.200 tonnes d'amandes en vrac chaque année
Juste Bio vend 1.200 tonnes d'amandes en vrac chaque année © Radio France - Philippe Paupert
Franck Bonfils, le président de Juste Bio, 140 employés à Carpentras
Franck Bonfils, le président de Juste Bio, 140 employés à Carpentras © Radio France - Philippe Paupert
Enfin un quai de chargement pour les 140 références de Juste Bio à Carpentras
Enfin un quai de chargement pour les 140 références de Juste Bio à Carpentras © Radio France - Philippe Paupert
Des robots transportent les palettes de produits bio en vrac dans l'usine Juste Bio à Carpentras
Des robots transportent les palettes de produits bio en vrac dans l'usine Juste Bio à Carpentras © Radio France - Philippe Paupert
Un immense four grille les amandes Juste bio à Carpentras
Un immense four grille les amandes Juste bio à Carpentras © Radio France - Philippe Paupert
La chaine d'emballage de l'usine Juste Bio à Carpentras
La chaine d'emballage de l'usine Juste Bio à Carpentras © Radio France - Philippe Paupert
La chaine d'emballage de l'usine Juste Bio à Carpentras
La chaine d'emballage de l'usine Juste Bio à Carpentras © Radio France - Philippe Paupert
Un robot de l'usine Juste Bio à Carpentras
Un robot de l'usine Juste Bio à Carpentras © Radio France - Philippe Paupert

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess