La nouvelle éco : une recyclerie ouvre ses portes à Bruyères
Lieu de vie, de concerts, d'ateliers, de débats, L'Usine du Moulin à Bruyères (Vosges) est réduite au silence depuis la crise sanitaire. Pour trouver de nouvelles ressources financières et poursuivre son aventure, l'association ouvre une recyclerie.
Vaisselle, objets de déco, vêtements, petit électro-ménager, meubles. Le tout de seconde main. Une recyclerie a ouvert ses portes à Bruyères (Vosges), elle a été inaugurée mercredi 20 janvier.
Cette recyclerie est installée à L'Usine du Moulin, un lieu de vie ouvert en novembre 2019 et qui proposait concerts, théâtre, petite restauration, ateliers pour enfants et adultes, soirées-débats... Sauf que tout s'est arrêté très vite, dès le printemps suivant avec le premier confinement. L'association L'Usine du Moulin - qui ne perçoit aucune subvention - s'est vite retrouvée sans subsides.
Elle a donc lancé une cagnotte et collecté 3.000€ pour régler ses factures et payer ses loyers. Elle espère aussi que cette recyclerie va l'aider à tenir. "La recyclerie faisait partie du projet de départ", explique Martin Kraemer, administrateur de L'Usine du Moulin. "Mais il nous fallait du temps, notamment pour la construction d'un bâtiment à l'arrière de la cour. Les confinements nous ont permis de mettre en place ce projet."
On espère que ça va nous mettre un peu de beurre dans les épinards, le temps de voir venir la suite des événements
Martin Kraemer ajoute : "On sent qu'il y a un soutien des gens, que ce genre de lieu de vie manque cruellement à la population. Ça donne de la force de se sentir soutenus".
- La recyclerie de L'Usine du Moulin est ouverte les mercredis (9h-12h / 13h30-17h) et samedis (10h-12h / 13h30-17h) au 22 rue Abel Ferry, à Bruyères.
Ecoutez la nouvelle éco tous les matins sur France Bleu Sud Lorraine à 7H17.
France Bleu Sud Lorraine est à vos côtés pour vous accompagner pendant la crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.) ou à une démarche innovante. Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?