Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : une trottinette électrique tout terrain made in Alsace

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

La Rock Mountain Star est une trottinette électrique tout terrain 100% Alsacienne, fabriquée par PM industrie à Allenwiller, dans le Bas-Rhin. L'entreprise envisage d'en écouler près de 300 l'année prochaine.

La Rock Moutain Star, trottinette électrique tout terrain fabriquée en Alsace.
La Rock Moutain Star, trottinette électrique tout terrain fabriquée en Alsace. - PM Industrie

Guidon, cadre, roues, moyeux, peinture... Tout est Alsacien sur la Rock Moutain Star. Une trottinette électrique tout terrain qui sort des ateliers de PM industrie, à Allenwiller, dans le Bas-Rhin. A contre-courant du "made in China", l'entreprise mise sur un produit très local avec un objectif : en vendre 300 l'année prochaine.

Alsacienne de A à Z

"Nous maîtrisons la création, la production, l'ingénierie... Ce qui nous permet de proposer un produit haut de gamme intégralement en Alsace", déclare Vincent Ranchoux, responsable de la marque. L'entreprise ne part pas de rien, elle fabrique des guidons de vélo depuis 1984. L'appareil de production est donc déjà là. "On maîtrise la technologie, c'est un produit que nous sommes capables de faire depuis des années, on arrive à gagner en rentabilité parce que l'outil de production nous permet de le faire", précise Vincent Ranchoux. 

Une trottinette électrique tout terrain 100% Alsacienne,
Une trottinette électrique tout terrain 100% Alsacienne, - PM Industrie

Parmi les composants de la trottinette, seuls le moteur et la batterie en lithium ne sont pas estampillés Alsace. "On a été obligé de prendre des produits qui viennent d'Asie car les principaux fabricants sont disponibles en Asie. Mais nous sommes en contact avec des fabricants français", explique Vincent Ranchoux. 

Moins de délais, plus de flexibilité

L'idée de produire l'ensemble de la trottinette en Alsace est née pendant le confinement. Avec le coronavirus, les délais de livraisons se sont rallongés, atteignant parfois huit mois. "Le confinement a fait ressortir cette volonté de fabriquer du "made in France" pour être indépendant", détaille Vincent Ranchoux. 

Se passer des équipements asiatiques a certes un coût, mais centraliser sa production sur un seul site offre aussi quelques avantages : "On gagne énormément en terme de réactivité, de création par rapport à l'Asie où on parle de plusieurs mois de délais.  

Une fabrication locale qui est même un argument de vente auprès de la clientèle. "Quand on sort un produit siglé Alsace, il y a un franc succès", sourit le représentant de la marque. L'entreprise envisage de vendre 300 trottinettes l'année prochaine. Un produit haut de gamme qui s'adresse surtout aux passionnées, comptez 3 850 euros pour vous l'offrir. 

Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17. France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess