- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : "Uni-Vert", à Saint-Gilles, coopérative bio et équitable
La nouvelle éco : "Uni-Vert", à Saint-Gilles, coopérative bio et équitable
La "Nouvelle éco" nous emmène ce mardi à Saint-Gilles, à la rencontre d'Uni-Vert, la première coopérative bio et équitable de France. Ses dirigeants participent au salon Natexpo à Lyon.

Les gardois d'Uni-Vert partent à la conquête de nouveaux marchés. La coopérative de St-Gilles, bio et équitable, défend depuis ce lundi ses couleurs à Lyon, à l'occasion du salon Natexpo, un immense salon bio. Uni-Vert travaille essentiellement avec des producteurs des secteurs de Bellegarde, Saint-Gilles, mais aussi avec la Corse et les Bouches-du-Rhône. La coopérative a déjà d'autres marchés en vue, la Drôme par exemple, mais aussi une diversification de ses produits, avec du vin par exemple (Costières, Côtes du Rhône, Corse).
"On fait des fruits et légumes de saison. Là, on est sur les salades, la récolte de pommes", explique Bertrand Seraut, le président de la coopérative."On développe _de plus en plus le local, et les cantines__, pare qu'on a une gamme de produits qui y correspond parfaitement_".
La coopérative est certifiée "équitable" depuis 2016. "On s'engage à payer nos producteurs avec un prix minimum. Et on donne 10% de plus de "bien-être", ce qui permet au producteur d'avoir un revenu décent et d'amener de la pérennité à son entreprise"
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !