La nouvelle éco : une brasserie de Concarneau va ouvrir une salle de concert
La brasserie Tri Martolod lance un projet culturel intitulé "Zone Libre", entre concert, lieu d'échange et circuit court. Pour créer ce nouveau lieu, les coopérateurs ont lancé un financement participatif en ligne.
Ecouter un concert en buvant une bière brassée sur place, c'est le pari que se sont lancés les 13 salariés coopérateurs de la brasserie Tri Martolod à Concarneau. Suite à la crise sanitaire, l'équipe de la SCOP (société coopérative ouvrière de production) a décidé de rebondir en lançant un financement participatif en ligne sur la plateforme Kengo.bzh. Son objectif : construire une extension à la brasserie, pour en faire une salle de concert et de spectacle. "Nous sommes arrivés à la somme incroyable de 75.000 euros pour 700 contributeurs. C'est moins que l'objectif initial mais suffisant pour entamer les travaux", se réjouit Mikaël Le Breton, gérant élu de la brasserie coopérative.
Un lieu d'échange au cœur de la brasserie
Leur projet, intitulé Zone Libre, est défini comme une zone d'échange, de rencontre, de lien social. " L'ADN de Tri Martolod est intiment lié à la musique : brasserie et culture sont indissociables. La bière est aussi une boisson populaire, elle agit comme un lubrifiant social", explique Mikaël Le Breton. Le projet permet également de favoriser les circuits courts puisque la bière qui sera proposée lors des concerts est brassée sur place. "Organiser des concerts ici, c'est réduire la distance entre le lieu de production et le lieu de consommation", rappelle le gérant. L'ouverture de la "Zone Libre" est prévue pour l'été 2021.