À Saint-Étienne, la troisième ligne de tramway attire les investisseurs dans le quartier du Soleil
L'arrivée du tramway dans le quartier du Soleil à Saint-Étienne est une bonne nouvelle pour le marché de l'immobilier. De nouveaux bailleurs rénovent des immeubles dans ce quartier jusque-là très mal desservi.

Il ne reste que quelques semaines avant l'inauguration, à la fin de l'année 2019, du prolongement de la troisième ligne de tramway à Saint-Étienne.
Le stade Geoffroy-Guichard et le quartier du Soleil vont être reliés directement au centre-ville en passant par la gare de Châteaucreux. Une nouvelle desserte qui donne des idées aux investisseurs.

À Saint-Étienne, le marché immobilier reprend des couleurs petit à petit. Le quartier du Soleil, qui était jusque-là très vieillissant et parfois en mauvais état, bénéficie de "l'effet tram". Depuis plusieurs mois, les bailleurs achètent des immeubles pour les mettre à la location. Ils misent sur une nouvelle population, notamment des étudiants, qui viendront s'installer dans le quartier.
Avant quand on regardait le quartier du Soleil, c'était un peu Zola" - Pascal Ridoux, directeur de l'agence immobilière Citya
Pour Pascal Ridoux, directeur de l'agence immobilière Citya, dans le centre de Saint-Étienne, c'est un véritable phénomène. Il n'a presque plus d'immeubles à la vente dans le quartier. Les nouveaux propriétaires qui ont acquis des biens à bas coût (environ 600 euros le mètre carré pour un immeuble) investissent dans de grands travaux de rénovation. De nombreux immeubles étaient en effet en très mauvais état.

Une aubaine aussi pour les commerçants
L'arrivée de la troisième ligne devrait aussi bénéficier aux commerçants. Depuis plusieurs années, les chiffres d'affaires ne cessent de baisser, la clientèle est vieillissante et ne se renouvelle plus. Pour Michel Mérieux, directeur d'agences immobilières stéphanoises spécialisées dans les baux commerciaux, tout va changer à partir de novembre. Même si pour l'instant, c'est surtout le marché du locatif qui a explosé, il présage un développement commercial dans la zone.
À partir du moment où on donne un coup de neuf, on revitalise le quartier" - Michel Mérieux, directeur d'agences immobilières
Il présage notamment l'implantation de commerces de proximité et de service. Par exemple un laboratoire d'analyse médicale, qui cherchait des locaux plus grands, s'est tourné vers le quartier du Soleil où il pourra trouver une clientèle de personnes âgées.