Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

À Saint-Étienne, la troisième ligne de tramway attire les investisseurs dans le quartier du Soleil

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

L'arrivée du tramway dans le quartier du Soleil à Saint-Étienne est une bonne nouvelle pour le marché de l'immobilier. De nouveaux bailleurs rénovent des immeubles dans ce quartier jusque-là très mal desservi.

Pascal Ridoux, directeur de l'agence immobilière Citya
Pascal Ridoux, directeur de l'agence immobilière Citya © Radio France - Margaux Caroff

Il ne reste que quelques semaines avant l'inauguration, à la fin de l'année 2019, du prolongement de la troisième ligne de tramway à Saint-Étienne. 

Le stade Geoffroy-Guichard et le quartier du Soleil vont être reliés directement au centre-ville en passant par la gare de Châteaucreux. Une nouvelle desserte qui donne des idées aux investisseurs. 

La ligne 3 du tramway est encore en phase d'essai
La ligne 3 du tramway est encore en phase d'essai © Radio France - Tiffany Antowiak

À Saint-Étienne, le marché immobilier reprend des couleurs petit à petit. Le quartier du Soleil, qui était jusque-là très vieillissant et parfois en mauvais état, bénéficie de "l'effet tram". Depuis plusieurs mois, les bailleurs achètent des immeubles pour les mettre à la location. Ils misent sur une nouvelle population, notamment des étudiants, qui viendront s'installer dans le quartier. 

Avant quand on regardait le quartier du Soleil, c'était un peu Zola" - Pascal Ridoux, directeur de l'agence immobilière Citya

Pour Pascal Ridoux, directeur de l'agence immobilière Citya, dans le centre de Saint-Étienne, c'est un véritable phénomène. Il n'a presque plus d'immeubles à la vente dans le quartier. Les nouveaux propriétaires qui ont acquis des biens à bas coût (environ 600 euros le mètre carré pour un immeuble) investissent dans de grands travaux de rénovation. De nombreux immeubles étaient en effet en très mauvais état.

Les travaux auront duré 2 ans
Les travaux auront duré 2 ans © Maxppp - Frédéric Chambert

Une aubaine aussi pour les commerçants

L'arrivée de la troisième ligne devrait aussi bénéficier aux commerçants. Depuis plusieurs années, les chiffres d'affaires ne cessent de baisser, la clientèle est vieillissante et ne se renouvelle plus. Pour Michel Mérieux, directeur d'agences immobilières stéphanoises spécialisées dans les baux commerciaux, tout va changer à partir de novembre. Même si pour l'instant, c'est surtout le marché du locatif qui a explosé, il présage un développement commercial dans la zone. 

À partir du moment où on donne un coup de neuf, on revitalise le quartier" - Michel Mérieux, directeur d'agences immobilières

Il présage notamment l'implantation de commerces de proximité et de service. Par exemple un laboratoire d'analyse médicale, qui cherchait des locaux plus grands, s'est tourné vers le quartier du Soleil où il pourra trouver une clientèle de personnes âgées. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu