Économie – Social

La nouvelle usine des Maîtres laitiers du Cotentin en construction à Méautis, près de Carentan

Par Julien Pasqualini, France Bleu Cotentin lundi 18 janvier 2016 à 16:44

La nouvelle usine des Maitres Laitiers à Méautis verra le jour en 2017
La nouvelle usine des Maitres Laitiers à Méautis verra le jour en 2017 © Radio France - Julien Pasqualini

La nouvelle usine des Maîtres Laitiers du Cotentin est en cours de construction à Méautis, près de Carentan. Le bâtiment de 35 000 m², qui doit voir le jour en 2017, doit notamment abriter la fabrication de lait infantile à destination de la Chine.

Pour l'instant c'est encore un vaste terrain vague, avec un ballet incessant de camions et de pelleteuses. Mais d'ici un an et demi, c'est une usine ultra-moderne qui ouvrira ses portes à côté du marché aux bestiaux de Carentan, à Méautis. Pour leur nouvelle unité de fabrication, les Maîtres Laitiers du Cotentin ont vu grand. Le bâtiment de 35 000 m² doit abriter la production de crème et de beurre AOC (actuellement basée à Tribehou), mais aussi et surtout la production de lait infantile à destination de la Chine. Un contrat de 11 ans a été signé avec un distributeur local. Il prévoit l'expédition de 700 millions de briquettes de 20 cl chaque année. Un lait qui sera aromatisé à la banane, car c'est paraît-il le parfum préféré des enfants chinois.

La Chine, et pourquoi pas l'Inde et l'Afrique

Le marché chinois est un nouveau débouché très attendu par les 750 producteurs qui font partie de la coopérative des Maîtres Laitiers. "_C'est notre mission de permettre aux producteurs de produire plus, et à des prix qui satisfont ces producteurs" _explique le président, Christophe Levavasseur. La nouvelle usine représente un investissement de 116 millions d'euros et doit permettre la création de 200 nouveaux emplois.

Les Maîtres Laitiers ne comptent pas s'arrêter là. "Si ça marche, on pourra aussi vendre notre lait infantile en Inde ou en Afrique" espère le directeur général, Jean-François Fortin.

La future usine des Maîtres Laitiers à Méautis - Aucun(e)
La future usine des Maîtres Laitiers à Méautis - Maîtres Laitiers du Cotentin

Partager sur :