Économie – Social

"La pauvreté augmente chez les retraités" Nicole Chauveau de l'Union des Retraités CFDT Bretagne

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique mardi 20 septembre 2016 à 11:58

Les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat à Rennes ce mardi
Les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat à Rennes ce mardi © Maxppp - maxppp

Les retraités ont-ils assez d'argent pour vivre? On en parlait dans la Question du Jour ce mardi sur France Bleu Armorique alors que les retraités sont appelés à manifester à Rennes pour leur pouvoir d'achat. Nicole Chauveau de l'Union des Retraités CFDT Bretagne était notre invitée.

Les retraités sont appelés à manifester ce mardi à Rennes à 14h, pour protester contre la baisse de leur pouvoir d'achat. C'est une mobilisation à l'appel de la CFDT et de l'UNSA. Une autre mobilisation suivra le jeudi 29 septembre, celle-ci à l'appel de 9 syndicats, la CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA.

Pour parler du pouvoir d'achat des retraités nous recevions ce mardi Nicole Chauveau, Secrétaire Générale de l'Union des Retraités CFDT Bretagne. Elle rappelle que "4 millions de retraités ne perçoivent  que 1200 euros par mois, et qu'un million vit sous le seuil de pauvreté". L'une des revendications de son syndicat, c'est d'assurer une pension minimum égale au SMIC net à tous les retraités, soit 1230 euros par mois. "Les retraités sont solidaires des actifs, ils participent à l'effort national". Aujourd'hui, la revalorisation des pensions se fait en octobre et non plus en avril et les retraités ont perdu certains avantages.

"Avec tous les efforts faits par les retraités, c'est dommage qu'ils n'aient pas de retour" Nicole Chauveau, Secrétaire Générale de l'Union des Retraités CFDT Bretagne

Autre demande de la CFDT, que les retraites soient indexées sur les salaires et non plus sur les prix.

"Les retraités font beaucoup de sacrifices. Certains ne peuvent plus se soigner, ou avoir une complémentaire santé. Parfois ils ont du mal à s'habiller et tous n'ont pas de loisirs" Nicole Chauveau, Secrétaire Générale de l'Union des Retraités CFDT Bretagne

Pour Nicole Chauveau, "la pauvreté augmente chez les retraités et elle est souvent irréversible". "Ce n'est pas digne" conclue la Secrétaire Générale de l'Union des Retraités CFDT Bretagne.

La question du jour est à ré(écouter) en intégralité ici.