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Économie – Social

Le gouvernement veut réduire la durée des soldes de six à quatre semaines et créer un "Black Friday à la française"

mardi 9 janvier 2018 à 20:14 Par Eric Normand, France Bleu Orléans et France Bleu

Le gouvernement va proposer de réduire la période des soldes d'hiver et d'été de six à quatre semaines à compter de 2019, a annoncé la secrétaire d'Etat à l'Economie sur France Bleu Orléans alors que les soldes débutent ce mercredi. Autre proposition : créer un "Black Friday à la française".

Les soldes vont passer de 6 à 4 semaines.
Les soldes vont passer de 6 à 4 semaines. © Maxppp - S. Gaudard

Orléans, France

C'est le début des soldes mercredi matin et jusqu'au 20 février, soit 6 semaines. Mais l'événement attire de moins en moins de clients chaque année. Du coup, le gouvernement propose des modifications et c'est à Orléans que cela va se passer. Delphine Gény-Stéphann, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances va rendre visite à plusieurs commerçants de la rue Royale. Elle va leur annoncer la réduction de la période des soldes de 6 à 4 semaines et la création d'un "Black Friday" à la française, une période courte de promotion au niveau national comme cela se fait notamment aux Etats-Unis et au Canada.

"Les consommateurs sont moins nombreux, il y a une légère érosion des ventes du fait du développement du commerce électronique et des soldes privés, c'est indéniable - Delphine Gény-Stéphann

Dans le cadre de la loi Pacte, qui doit permettre d’accompagner  la croissance des entreprises, la secrétaire d'Etat souhaite une réduction des deux périodes, été et hiver, de six à quatre semaines. "Que cela soient les professionnels ou les clients, tout le monde reste attaché aux soldes, c'est ce qui ressort d'une large consultation voulue par Bruno Lemaire, le ministre de l'Economie et des Finances," explique-t-elle. Et de préciser : "l'idée proposée par le gouvernement et soutenue par les professionnels à l'issue d'une concertation avec eux, c'est de raccourcir les périodes, pour qu'elles soient plus concentrées, plus attractives et plus intéressantes pour les consommateurs. Il y aura ainsi plus de lisibilité et une meilleure compréhension sur les dates." 

Réduction de la durée par la loi

Pour cela, il faudra changer la loi. La loi Pacte sera présentée au printemps prochain. Les périodes de soldes seraient donc raccourcies à partir de l'hiver prochain. La mise en place se fera en 2019. 

"Un Black Friday à la française"

Les professionnels ont fait d'autres propositions. "Elles sont du domaine de la concertation avec les acteurs privés", explique Delphine Gény-Stéphann, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, "comme par exemple l'instauration d'une période courte de promotion au niveau national, qui pourrait ressembler à un "Black Friday à la française, "quelques jours d'action commerciale pour susciter l'intérêt du consommateur dans les magasins." 

Ce serait donc une période courte de promotions, sur deux ou trois jours, au niveau national. Les professionnels devront se mettre autour de la table, "à eux de choisir la période." 

L'interview

France Bleu Orléans. Les soldes ont-elles encore un intérêt ? 

Delphine Gény-Stéphann. Oui clairement. Trois Français sur quatre se déplacent dans les magasins pendant les soldes et participent aux soldes. Il y a quand même un attachement des consommateurs à cet événement traditionnel. Et du côté des commerçants, nous avons lancé une consultation à la demande de Bruno Le Maire [ministre de l'Économie] qui a sollicité les fédérations professionnelles. Cette consultation a fait apparaître que les commerçants sont attachés aux deux périodes de soldes en été et en hiver. 

Toujours est-il que les consommateurs sont tout de même moins nombreux. Que peut proposer le gouvernement ? 

Les consommateurs sont en effet un peu moins nombreux. Il y a une légère érosion du fait du développement du commerce électronique et des soldes privées, c'est indéniable. L'idée qui est proposée par le gouvernement et soutenue par les professionnels dans cette consultation est de raccourcir les périodes de soldes, de les faire passer de 6 à 4 semaines pour qu'elles soient plus concentrées, plus attractives, plus intéressantes pour les consommateurs. Cela peut apporter une compréhension et une lisibilité sur les dates. 

La multiplication des promotions donne l'impression aux clients que les prix sont gonflés le reste du temps et que les produits ne sont pas vendus à leur juste prix. 

Ça doit dépendre des cas et des enseignes. Je ne voudrais pas qu'on tire des conclusions générales. Je ne pense pas que les marges de la distribution et du commerce soient excessives. C'est un secteur qui a besoin de dégager des marges et d'investir. Il me semble que le fait d'avoir des promotions, c'est plus pour aider à l'attrait commercial, à faire venir les gens dans les magasins. Le textile est un secteur qui doit faire face à des mutations, c'est un secteur très compétitif où les marges ne sont pas énormes. 

Y a-t-il d'autres changements en prévision, en plus de cette réduction des soldes ? 

Il y a d'autres idées qui sont plus du domaine de la concertation entre les acteurs privés et en particulier l'instauration d'une période courte de promotion au niveau national, qui pourrait ressembler à un Black Friday à la française et donc qui serait organisé par les acteurs du commerce. Ce serait quelques jours d'actions commerciales concertées sur le territoire pour susciter l'intérêt du consommateur, pour faire des promotions dans les magasins. C'est un vecteur important de promotion et de dynamisme à une période de la saison qui doit être bien choisie. 

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