Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

La Peugeot 3008, élue voiture de l'année : la fierté de PSA Sochaux

lundi 6 mars 2017 à 15:40 Par Isabelle Rolland, Christophe Beck et Wassila Guittoune, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon et France Bleu

La Peugeot 3008, construite dans les usines de PSA Sochaux a été élue, ce lundi "voiture de l'année 2017" au salon de l'automobile de Genève. Une voiture qui fait la fierté du nord Franche-Comté.

La Peugeot 3008: élue voiture de l'année au salon de Genève
La Peugeot 3008: élue voiture de l'année au salon de Genève © Maxppp - Lionel Vadam

Sochaux, France

Elle était favorite et elle a tenu son rang ! La Peugeot 3008 a été élue "voiture de l'année 2017" ce lundi, au salon de l'automobile de Genève. Elle devance la Giullia d'Alpha Roméo. Le jury était composé de 58 journalistes européens spécialisés dans l'automobile.

Cinquième titre pour PSA

PSA a déjà gagné ce titre de "voiture de l'année" à quatre occasions (en 2014 pour la 308, en 2002 pour la 307, en 1988 pour la 405 et en 1969 pour la 504). C'est une consécration pour ce modèle qui dépasse toutes les espérances en terme d'accueil de la profession, de commandes des clients et de production.

123.000 commandes enregistrées

Depuis le mois d'octobre, coup d'envoi de sa commercialisation, 65.000 exemplaires de la nouvelle 3008 sont sortis des lignes de production. 123.000 commandes ont été enregistrées au total. Un tel succès qui nécessite une accélération de la cadence. Aujourd'hui, la 3008 est produite à 748 exemplaires chaque jour pour un objectif de 1073 véhicules jour en mai avec la pleine équipe de nuit. Et cette question: est-ce que les fournisseurs seront en capacité de suivre la cadence ? Ils y travaillent en tout cas en coopération avec PSA. L'objectif, c'est de réduire les délais d'attente en concession, entre 2 et 5 mois aujourd'hui. C'est le double de l'attente habituelle.

Nous sommes prêts à faire face..." - Yvan Lambert, directeur de l'usine sochalienne

Yvan Lambert, le directeur de l'usine de Sochaux est toujours sur un petit nuage. "Ca a été une merveilleuse surprise ! ce prix récompense les équipes de recherche et développement et les équipes de fabrication de la voiture. Et je pense aussi que ce sont tous nos clients qui ont plébiscité cette voiture. C'est la cerise sur le gâteau. Nous sommes prêts à faire face à la demande supplémentaire que ce titre va provoquer".

Yvan Lambert, directeur du site de PSA Sochaux: "c'est la cerise sur le gâteau"

La fierté des salariés de PSA Sochaux

Forcément, on ne parlait que de ça lundi après-midi à la sortie de l'usine. Et à chaque fois, la même fierté "c'est mérité, c'est une très belle voiture. On est fier, c'est quand même un peu du made in Franche-Comté !! Sans nous quelque part, cela n'aurait pas été possible. Cela montre que nous sommes sur une bonne voie par rapport aux années passées. L'avenir est plus clair. En fait, c'est le lion de Sochaux qui rugit !"

La fierté des salariés de PSA Sochaux

And the winner is... "

Regardez la vidéo diffusée par le Salon de l'auto à Genève. Pour arriver au moment où le vainqueur est proclamé, rendez-vous à 21'15.