Un écoquartier sort de terre au Puits Morandat à Gardanne
La première pierre de l'Écoquartier Pôle Yvon Morandat a été posée début avril. Il s'agit de la reconversion des 14 hectares du Puits Yvon Morandat. Un projet porté par la SEMAG pour la ville de Gardanne et la Métropole Aix-Marseille-Provence avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
Dix-huit ans après la fermeture des mines de Gardanne, le puits Yvon Morandat devient un écoquartier labellisé et qui place les énergies renouvelables au cœur du projet. Trois nouveaux bâtiments d'une superficie totale de 6.000 mètres carrés vont être construits par le groupe Eiffage immobilier. L'inauguration est prévue fin 2022. Ces bâtiments vont accueillir des entreprises, des bureaux mais aussi une conciergerie participative, un restaurant et une salle de sport.
Les énergies renouvelables et la géothermie au cœur du projet
Afin de créer un réseau intelligent, le pôle va exploiter le potentiel énergétique des eaux de mines via le plus grand puits de mine d'Europe, comme l'énergie solaire, pour alimenter, chauffer et climatiser les bâtiments. Ce projet doublement labellisé Écoquartier et Quartier Durable Méditerranéens a bénéficié d'1,4 million d'euros de soutien régional. Ce pôle accueillera la future Cité des Sciences autour des thématiques scientifiques, technologiques et énergétiques.
Pour Hervé Granier, le maire de Gardanne, "ce pôle accueillera 1.000 emplois avec, dans le choix des entreprises, des critères très spécifiques en terme d'environnement. C'est un nouveau virage que nous devons prendre en terme d'emplois ce qui est très important pour la ville".
Cet écoquartier accueille aujourd'hui 25 entreprises et 250 salariés et 80 % des surfaces sont déjà commercialisées auprès d'entreprises industrielles et tertiaires.