- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Économie - Social
- Avec les colis de Noël, l'activité de la Poste en forte hausse en Côte-d'Or
Avec les colis de Noël, l'activité de la Poste en forte hausse en Côte-d'Or
Avec Noël qui approche, les achats sur internet se multiplient et pour la Poste ça veut dire un nombre de livraisons qui explose! La société investit 450 millions d'euros pour s'y adapter. Rencontre avec Stéphane Turpin, le directeur du schéma territorial de la Poste en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec les fêtes de Noël, c'est une période d'activité intense pour la Poste, qui investit 450 millions d'euros pour s'adapter à cette tendance de fond. Avec la hausse des achats sur internet**, la livraison des colis explose.** Est-ce que ça se vérifie en Côte-d'Or et qu'est ce qui est mis en place chez nous ? Stéphanie Perenon vous avez posé la question à Stéphane Turpin, le directeur du schéma territorial et des grands projets de la Poste en Bourgogne-Franche-Comté, invité de la Nouvelle Éco ce mardi 23 novembre 2021.
Noël reste une grosse période pour la Poste, combien de colis sont livrés pendant cette période en Côte-d'Or ?
Stéphane Turpin : oui c'est une grosse période chez nous aussi. En Bourgogne-Franche -Comté depuis le début de l'année, on est à 37.000 colis par jour et ça va monter jusqu'à 52.000 colis/jour ces dernières semaines.
Quand débute cette augmentation des colis ?
Cela commence dès novembre avec un pic en décembre. En fait, ça commence à partir du "Black friday", c'est-à-dire dès ce vendredi et ça va se poursuivre jusqu'à Noël. Depuis le début de l'année, ce sont à peu près 430 millions de colis qui ont été acheminés par nos soins, au niveau national.
Est-ce que cette tendance ne concerne que les géants de l'e-commerce ou est-ce que les particuliers continuent eux aussi de s'envoyer des colis ?
Oui, il y a encore beaucoup de colis entre particuliers, surtout pour les envois de vêtements de seconde main. Cela reste important, même si certains géants de l'e-commerce comme Amazon par exemple, représente à lui seul 10% du trafic acheminé par la Poste.
Le groupe la Poste s'est engagée dans une expérimentation en faveur du développement durable, 450 millions d'euros sont investis, mais pourquoi faire ?
Il y a aujourd'hui un gros effort qui porte sur la réutilisation des colis, car cela représente 137.000 tonnes de cartons par an dont une partie est recyclée, environ deux-tiers pour les cartons et un quart pour les colis plastiques. Nous allons donc engager une action pour réduire encore l'empreinte carbone.
Avec plusieurs pistes imaginées, la première porte sur des colis réutilisables, on teste avec 50.000 colis avec la marque Cdiscount. L'autre piste, c'est la mise en place d'un process dédié pour réduire et industrialiser le retour des emballages vides. Enfin la dernière piste s'adresse au grand public avec la commercialisation d'un pochette réutilisable deux fois pour les particuliers.
Et en terme d'emploi, est-ce que cette période de fin d'année va se traduire par des recrutements en Côte-d'Or ?
Oui, on embauche comme chaque fin d'année pour faire face à ce pic d'activité. Nous doublons certaines tournées avec des recrutements ponctuels. Au niveau national, la croissance de l'activité colis a permis, par la création ou la préservation de l'emploi, le développement de 7.000 postes de facteurs supplémentaires.
Côte-d'Or : l'info en continu
Côte-d'Or : les plus consultés
Dijon : le trafic des bus Divia perturbé jeudi 21 septembre suite à des absences de personnels
France Bleu BourgogneCôte-d'Or : la départementale 973 coupée suite à une collision entre deux poids lourds à Seurre
France Bleu BourgogneMoustique tigre en Côte-d'Or : comment s'en débarrasser ?
France Bleu Bourgogne