Économie – Social

La Poste ferme deux agences à Orléans

Par Eric Normand et Christophe Dupuy, France Bleu Orléans mardi 9 août 2016 à 10:39

2 bureaux de poste vont disparaître à Orléans
2 bureaux de poste vont disparaître à Orléans © Maxppp - Sébastien Jarry

La direction de la poste annonce la fermeture prochaine de deux bureaux en centre-ville d'Orléans, Théâtre et Bourgogne d'ici janvier prochain. Ces deux bureaux seront remplacés par des "relais poste urbains." Les syndicats dénoncent un coup dur pour le service public. Une pétition voit le jour.

A Orléans, il y a actuellement onze agences. Il n'y en aura plus que 9 d'ici à la fin de l'année. Les deux bureaux Bourgogne, située faubourg Bourgogne, et Théâtre, avenue Jean-Zay, seront prochainement de l'histoire ancienne. Le syndicats se disent surpris, ils n'ont pas vu le coup venir comme  à la CGT. Isabelle Beaudoin a du mal s'en remettre et elle admet que "deux bureaux fermés en même temps, c'est la première fois que ça arrive."

C'est une décision brutale aussi bien pour les usagers que pour le personnel. Ce sont des petits bureaux de quartier. Où vont aller les clients et que vont devenir les agents? - Isabelle Beaudoin, représentante de la CGT

La colère de la CGT. Ecoutez Isabelle Beaudoin

Les agences ferment, mais la direction va les remplacer par des relais poste urbains. Des relais que l'on avait de plus en plus l'habitude de voir en milieu rural mais le concept déboule maintenant dans les grandes villes comme Orléans. Les commerces seront choisis à proximité des actuels bureaux de poste Bourgogne et Théâtre. Selon la Poste, "il s'agit de rénover et de transformer son réseau pour l'adapter aux évolutions de la ville et des modes de vie." Les clients pourront chez un commerçant partenaire de La Poste, déposer des courriers, retirer des colis et réaliser quelques opérations bancaires.

La colère gronde chez les habitants de ces deux quartiers

A l'image de nombreux témoignages que nous avons collectés dans le quartier, voici la lettre que nous avons reçu à France Bleu Orléans d'une riveraine de l'agence Théâtre. Elle émane de Corine Parayre ancienne conseillère municipale déléguée de la Ville d' Orléans  pendant 13 ans, de Mars 2001 à Mars 2014. Elle va signer une pétition qui circule.

"Cette agence de la poste Théâtre, implantée Avenue Jean Zay, nous rend de multiples services depuis des années et est l'une des rares situées en centre-ville c'est une dégradation incontestable du service public. La direction nous leurre en se gardant bien de nous prévenir : NOUS usagers du service public et rattachés au bureau de Poste "Théâtre" que nous ne pourrions plus récupérer nos colis, nos envois recommandés auprès de ce bureau de Poste qui a été le nôtre pendant tellement des années, mais désormais auprès de celui "tout proche" : situé Avenue des Droits de l'Homme ! Est-ce une plaisanterie ?

Partager sur :