Économie – Social

La Poste va tester le travail le dimanche à Lille

Par Bastien Deceuninck, France Bleu Nord dimanche 18 octobre 2015 à 12:51

La Poste
La Poste © Radio France - Aurélie Lagain

Le dimanche 20 décembre prochain, les facteurs lillois volontaires pourront travailler le matin. Un test qui ne concernera que la livraison de colis, deux fois plus nombreux à l'approche des fêtes.

La direction de La Poste a convoqué les syndicats vendredi pour leur présenter l'expérience. Le dimanche 20 décembre,  les facteurs de la ville de Lille (mais aussi de Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Reims et Nice) pourront travailler pour livrer des colis.

La date n'a rien d'un hasard : il s'agit du dernier dimanche avant Noël. Une période ou le nombre de colis à livrer double pour atteindre deux millions par jour !

Volontariat et compensations

Pour cette expérience , les facteurs concernés seront tous volontaires. Ils ne travailleront que de neuf heures à midi, seront payés doubles et auront droit à une journée de récupération.

À La Poste, on réfute l'idée de pressions de la part des entreprises de vente par correspondance pour qui la période de Noël est cruciale. Mais le test permettra de voir si la livraison de colis le dimanche peut être rentable pour l'entreprise, alors que la concurrence dans le secteur est de plus en féroce.