Économie – Social

La Poste veut expérimenter les livraisons de colis le dimanche avant Noël

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 18 octobre 2015 à 15:45

La Poste (photo d'illustration)
La Poste (photo d'illustration) © Maxppp

La Poste envisage de livrer des colis un dimanche avant Noël, le 20 décembre, sur la base du volontariat de ses salariés dans sept villes de France selon le Journal du Dimanche. Mais la direction dément toute volonté de généraliser les distributions dominicales.

Votre colis à votre domicile le dimanche juste avant Noël ? A en croire le Journal du Dimanche, La Poste va l'expérimenter cette année.

"Exceptionnellement, des facteurs volontaires pourront travailler le dimanche 20 décembre pour livrer les colis de Noël", a indiqué la direction du groupe public. Mais alors que le JDD évoque un test avant une éventuelle généralisation des livraisons dominicales de paquets, il ne s'agit pour la direction que d'un cas isolé. "Il n'y a pas d'autre projet de distribution des colis le dimanche à La Poste", a-t-elle déclaré.

A LIRE AUSSI > La Poste va tester le travail le dimanche à Lille

Test dans sept villes

D'après l'hebdomadaire, qui cite des sources syndicales, l'expérimentation du dimanche 20 décembre aura lieu dans sept villes : Paris, Lille, Rennes, Lyon, Bordeaux, Reims et Nice. "Les facteurs du dimanche seront volontaires. Ils travailleront de 9h à 12h et livreront une trentaine de colis chacun contre une centaine en semaine", moyennant compensation en récupération et/ou compensation salariale, écrit le journal.

Porté par l'essor de l'e-commerce, le marché du transport de colis est en croissance régulière, tandis que le volume du courrier traditionnel recule d'environ 6% par an.